mercredi 6 août 2008

Backup ! - 06 Août


Faites des backup !





Nous ne le dirons jamais assez : backup, backup, backup (pour les puristes de la langue, je parle ici de copies de sauvegarde). Je n'ai de cesse de casser les oreilles de mes amis avec ça. Bon père de famille, j'offre toujours de faire une copie de sauvegarde de leur portable lorsqu'ils passent faire un tour chez-moi. Même plus, je m'offre de me déplacer pour leur permettre de faire des copies de sauvegarde de leur ordinateur fixe, via un de mes disques mobiles ; peine perdue, pas un seul n'a daigné profiter de mon offre gratuite ! Alors ce qui devait arriver arriva.... hier ! Un copain s'est retrouvé avec son MacBook qui refusait de démarrer. Cet ami, en pleine rédaction de thèse de doctorat, ne trouvait pas ça tellement drôle de ne pas avoir accès à ses documents - dont sa thèse, ses demandes de bourses, etc. Fort heureusement pour lui, comme il a un Mac (OSX 10.4.11), nous avons pu faire un Target* avec un câble firewire400. J'ai pu sauvegarder l'entièreté de son disque dur sur mon MacBook Pro. Après son départ, j'ai tout sauvegardé de nouveau sur un disque dur externe en trente minutes.

Et que pensez-vous que cet ami va faire aujourd'hui : il va migrer à OSX 10.5 pour profiter de Time Machine et s'acheter un disque dur externe... N'attendez donc pas que le ciel vous tombe sur la tête et faites des backup. Un disque dur externe de 500Go se détaille à 99$ chez "Meilleur achat" (best buy) ou à "L'usine du futur" (futur shop). C'est encore trop cher pour vous ? Faites des copies de sauvegarde en gravant sur un DVD toutes vos données : documents, photos, Apps, etc. Vous êtes sur PC et WinXP ? Désolé pour vous, mais il n'existe pas d'équivalant à Time Machine. Vous pouvez toujours utiliser l'utilitaire de sauvegarde de Win XP ou encore, faire des copies de sauvegarde sur DVD. Il existe aussi des outils de sauvegarde gratuits et payants dans Internet. Mais dites-vous bien que vous n'êtes pas à l'abri du crash de votre disque dur. Après tout, c'est LA pièce mécanique la plus sollicitée de votre ordinateur.

__________
* le Target est une technologie toute simple de Mac qui permet a deux Mac de se connecter, via un câble firewire. Son MacBook apparaissait sur mon MacBook Pro comme un simple disque dur externe. Je n'avais plus qu'à copier le contenus de SON disque dur dans MON disque dur. Une opération d'une heure et demi au plus. Pas de logiciel à installer, pas de configuration, pas de soucis.



2 commentaires:

Anonyme a dit...

En effet, une sauvegarde régulière des données importantes est critique!! On ne s'en préoccupe souvent que très peu jusqu'au jour où il nous arrive un désastre!

Je suggère une copie de sauvegarde régulière *en ligne* pour les fichiers vraiment importants.. Un second disque dur ou une copie sur DVD c'est bien, mais ça n'aide pas en cas de feu ou d'innondation!

Bob August a dit...

Parfaitement d'accord avec toi, mais déjà que la notion de copies de sauvegarde demeure ésotérique pour une grande majorité d'utilisateurs d'ordinateurs, imagine un peu si tu commences à parler d'une sauvegarde régulière... en ligne ;-)
Mais je le répète : je suis entièrement d'accord avec toi.