vendredi 6 novembre 2009

Voyage dans le temps - 06 Novembre


Le voyage dans le temps : déjà 54 ans...



Il y a 54 ans hier, le Dr Emmet Brown (1920 - ) inventa la machine à voyager dans le temps : en se frappant la tête accidentellement la tête sur le bord du lavabo de sa salle de bain, le Dr Brown entrevit la façon de voyager dans le temps avec en inventant le «Flux Capacitor». Il lui fallut tout de même attendre au 25 octobre 1985 avant de mettre à l'épreuve sa machine à voyager dans le temps.

mercredi 4 novembre 2009

Goûts du jour - 04 Novembre


Des goûts et des idées...


Source de la photo


On me dit parfois (souvent en fait) que j’ai des goûts «pas ordinaire» en musique et en littérature. Comprendre : que je n’écoute pas le «top 40» et que je ne lis pas de «best sellers». C’est vrai. Et si je le fais, c’est pas du tout pour me démarquer «de la masse», pour montrer que je suis «plusss meilleur» que vous. Non. C’est tout simplement que je ne suis pas attiré par le plus récent Dan Brown ou Marie-Mai. Je suis un mystère pour moi-même : je pensais avoir des goûts assez conservateur en musique et en lecture, mais lorsque je fais le tour de mes bibliothèques (de livres ou de disques) je dois me rendre à l’évidence : je lis et j’écoute beaucoup de choses - trop dirons certains - et c’est vraiment varié.
Quant à mes goûts au cinéma, vous dire simplement que mes plus récents achats de DVD l’ont été via le site Internet de l’ONF... (et que je n’ai pas mis les pieds dans une salle de cinéma «grand public» depuis près de 10 ans...). Ce qui ne m’empêche pas de faire un tour sur le site des «trailers» de films d’Apple pour voir les bandes annonces de films que je ne verrai pas ;-)
Mais ce qui me console dans tout ceci c’est d’apprendre que «50% des ventes d’Amazon ne font pas partie des 130 000 titres les plus vendus de leur catalogue et que 80% des ventes de Netflix ne font pas partie des 3 000 titres les plus loués chez BlockBusters»[1] : je suis donc pas le seul à lire, écouter et voir «autres» choses... Ça me réconcilie avec moi-même et ça me rassure sur l’espèce humaine.


____________
[1] lu chez la très pertinente Michelle Blanc

Acquisitions - 04 Novembre


Acquisitions de quelques livres usagés






1. «Monsieur Gurdjieff» de Louis Pauwels (essai)
2. «L’Atlantide» de Pierre Benoit (roman ?)
3. «Stefan Zweig» de Donald Prater (biographie)
4. «Le malheur russe» d’Hélène Carrère d’Encausse (essai)

mardi 3 novembre 2009

Photo - 03 Novembre


Orange à perte de vue (ou presque...)



Ou étiez-vous le 31 octobre dernier vers 17h30 ? Moi, j’étais au coin de Villeray et Christophe-Colomb à Montréal. Je marchais pour me rendre à un souper chez des amis et il y avait un coucher de soleil absolument renversant. Et j’avais justement mon D90 pour immortaliser la scène. D’autres photos ici.


lundi 2 novembre 2009

Revue - 02 Novembre


Solaris (Suite et fin)







Faire affaire avec des pros, ça fait tellement de bien ! J’ai reçu une réponse à toutes mes questions (voir mon billet ici). Une réponse rapide, un ton professionnel, bref, je suis entièrement satisfait. Tellement en fait que je me suis réabonné pour deux ans. C’est une façon pour moi d’encourager le talent d’ici.


Plan - 02 Novembre


Après les rénovations, vient le réaménagement...

En juin, après des travaux de rénovations, nous avons profité de l’occasion pour réaménager le bureau à mon domicile. C’est très près de ce que j’imaginais, mais c’était pas encore tout à fait ça. Je n’étais pas entièrement satisfait de mon plan de travail : la table qui me sert de bureau est en fait une très belle table en teck blond (ce qui est assez rare) mais ça demeure tout de même qu’une table ; pas un véritable bureau. Mais comme je n’avais rien trouvé de mieux, je m’en contentais. Mais voilà, la semaine dernière, je suis tombé en amour avec un bureau ; passant devant la boutique Structube sur la rue St-Denis, j’ai poussé la porte et je suis immédiatement «tombé» sur un bureau (le «Harvard») qui possédais toutes les qualités que je recherchais.


En regardant un peu plus loin dans la boutique, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait pour meubler mon espace bureau (étagère, mini-caisson, chaise, lampe de bureau). Une fois chez-moi, je me suis branché sur le site Internet de Structube, j’ai pris les mesures des différents meubles et fais un petit dessin à l’échelle de mon bureau :





Je me donne encore quelques jours de réflexions (c’est quand même pas mal de $$$). Mais si tout va bien, voici ce que je vais acquérir :

2 bureaux «Harvard»
2 chaises «Europa»
2 étagères «Harvard»
2 mini-caisson (petit classeur) «Studio»
2 lampes «Oxford»

Pourquoi deux bureaux (et le reste en double aussi) ? Un bureau pour moi et un bureau pour ma conjointe.

À tout ceci viendra s’ajouter un deuxième iMac (pour moi). À suivre donc...