mercredi 4 novembre 2009

Goûts du jour - 04 Novembre


Des goûts et des idées...


Source de la photo


On me dit parfois (souvent en fait) que j’ai des goûts «pas ordinaire» en musique et en littérature. Comprendre : que je n’écoute pas le «top 40» et que je ne lis pas de «best sellers». C’est vrai. Et si je le fais, c’est pas du tout pour me démarquer «de la masse», pour montrer que je suis «plusss meilleur» que vous. Non. C’est tout simplement que je ne suis pas attiré par le plus récent Dan Brown ou Marie-Mai. Je suis un mystère pour moi-même : je pensais avoir des goûts assez conservateur en musique et en lecture, mais lorsque je fais le tour de mes bibliothèques (de livres ou de disques) je dois me rendre à l’évidence : je lis et j’écoute beaucoup de choses - trop dirons certains - et c’est vraiment varié.
Quant à mes goûts au cinéma, vous dire simplement que mes plus récents achats de DVD l’ont été via le site Internet de l’ONF... (et que je n’ai pas mis les pieds dans une salle de cinéma «grand public» depuis près de 10 ans...). Ce qui ne m’empêche pas de faire un tour sur le site des «trailers» de films d’Apple pour voir les bandes annonces de films que je ne verrai pas ;-)
Mais ce qui me console dans tout ceci c’est d’apprendre que «50% des ventes d’Amazon ne font pas partie des 130 000 titres les plus vendus de leur catalogue et que 80% des ventes de Netflix ne font pas partie des 3 000 titres les plus loués chez BlockBusters»[1] : je suis donc pas le seul à lire, écouter et voir «autres» choses... Ça me réconcilie avec moi-même et ça me rassure sur l’espèce humaine.


____________
[1] lu chez la très pertinente Michelle Blanc

Aucun commentaire: