jeudi 27 mars 2008

Revue Solaris - 27 Mars




Formidable ; dans ma boîte aux lettres ce soir m'attendait le No. 166 de la revue Solaris. J'ai déjà lu le passionnant essai "Les enfants de Frankenstein" de Philippe-Aubert Coté et Mario Tessier, les nouvelles "Le Prix de l'ambassadrice" d'Alexandre Lemieux (très bon), "Cancer" de Mathieu Fortin (plus policier que SF mais tout de même fort intéressant), de même que la section "Lectures" consacrée aux plus récentes publications de la SF.
C'est vraiment une revue de grande qualité - et une revue francophone d'ici.

Je n'hésiterai pas une seule seconde et je vais de réabonner cet automne. Mais pour l'instant je vous laisse ; je retourne à ma revue...

Bell et bien menteur - 27 Mars




J'ai parfois l'impression que les grandes corporations aiment être détesté par le plus grand nombre possible de gens. C'est le cas de micro$oft - plus que jamais depuis l'ère Ballmer. C'est aussi le cas de Bell. D'une compagnie qui faisait l'envie de tous, Bell est devenue LA compagnie haïs de tous. À tel point que Bell détient le record - peu enviable - du plus haut taux de mécontentement (exprimé en pourcentage de mauvaises opinions), qui est de 25 % ! C'est énorme !

"Dans le cas de Bell, on peut croire que les mauvaises
expériences de nombreux clients, sur le plan du service,
expliquent en grande partie cette faible cote
"
- Jacques Nantel in La revue commerce

"les mauvaises expériences de nombreux clients" ; c'est un euphémisme !

Et puis là, cette semaine, je tombe sur une publicité intrusive* qui m'a surpris : on y voit un rat à queue plate (Ratus Bellimbécilus) de Bell, avec un Macbook Pro de MAC entre les pattes ; non mais, lorsqu'on sait combien les techniciens du support technique de Bell sont incompétents en ce qui a trait au MAC...
Cette publicité tente donc de nous faire croire qu'avec MAC, c'est Bell et bien simple : foutaise !
_______
* à la maison, j'ai configuré mes ordinateurs pour éviter de voir ce genre de publicité intrusive. Au bureau, j'ai pas encore pris le temps de le faire.

Retour sur l'échange - 27 Mars




Retour non pas physique, sur les lieux, mais un retour en réflexion sur ce que j'ai trouvé à l'échange. Ou plutôt, sur ce que je n'ai pas trouvé à l'échange ; des CD. J'avais bien remarqué, lors de mes derniers passages dans cette boutique de livres et CD usagés, qu'il semblait y avoir moins de CD. Mais là, on pourrait littéralement* parler de déclin. Ce qui me fut confirmé par le discothécaire de la place ; le CD n'a plus la cote, même dans l'usagé. L'objet CD a fait place à la musique "virtuelle". Les gens (principalement les jeunes) n'ont plus d'intérêts à accumuler des CD puisque la musique qu'ils écoutent est virtuelle. Plutôt que d'accumuler des CD, ils accumulent de la musique en format MP3 dans leur iPod. Est-ce mal ? est-ce bien ? Ce n'est pas le sens de ma réflexion. Je tente plutôt de réfléchir à l'avenir du CD comme support physique de musique et j'en arrive à la conclusion que le CD est en train de mourir ; lorsque "l'objet CD" n'est même plus assez intéressant pour le marché de l'usagé...
Nous les "plus vieux" nous sautons aussi dans la révolution de la musique virtuelle, mais pour la majorité, nous sommes toujours propriétaires de bons vieux CD à la maison. Plus une question de nostalgie à mon avis.

J'ai l'air idiot avec mes 1100 et quelques CD, non ?

___________
* clin d'oeil au Vieux-Bandit

Appareil photo - 27 Mars




Mon appareil photo numérique n'est pas le plus récent modèle de sa génération. Mais c'est un boîtier plus qu'honnête. Et il me permet de faire de la belle photo. Belle, mais sans plus. Et je ne suis pas du tout persuadé que je ferais de plus belles photos avec un appareil disons, plus "moderne", voir, plus "évolué". C'est une question de talent. La technique, je la maîtrise bien. Mais le talent, tu l'as ou tu l'as pas, comme dirait l'autre ;-)

Statistiques sur Flick

- pour le mois de mars 2008, le nombre moyen d'utilisateurs de Finepix S602 Zoom par jour aura été de soixante-quatroze (74) ;
- pour la journée du 24 mars 2008, soixante-dix huit (78) propriétaires de Finepix S602 Zoom auront publié un total de 1,213 photos ;
- au moins de mars 2008, le modèle Finepix S602 Zoom se classait au 24e rang des appareils les plus utilisés sur 126 appareils de marque Fuji (le 18 juillet 2007, le même appareil occupait le 8e rang sur 115 appareils Fuji) ;
- Il existait sur Flickr - toujours en date du 24 mars - 1, 682, 311 photos prises avec un appareil Finepix s602 Zoom ;
- mais c'est surtout le petit graphique ci-dessous qui est le plus éloquent à mon avis : il indique clairement le déclin de l'utilisation du modèle Finepix S602 Zoom.





J'ai acquis cet appareil le 11 juillet 2007. Mais dans les faits, je l'avais entre les mains dès le début du mois de mars 2007. Je ne regrette toujours pas mon achat.

Son plus grand défaut reste à mon avis sa grande consommation de batteries ; j'ai toujours avec moi un "double" de batteries rechargeables. Et si j'oubliais d'apporter un second jeu de batteries, je pourrais m'arrêter un peu n'importe où pour acheter des batteries AA.
Sa plus grande qualité ? hum.. Une des grandes qualités de l'appareil est sans doute de pouvoir passer en mode manuel.

Acquisitions - 27 Mars




Lundi, profitant d'une journée de congé que JE me suis octroyé, j'ai fais un saut à l'échange. L'échange, c'est deux boutique (avenue Mont-Royal et rue St-Denis) qui achètent vos CD et livres usagés, pour les revendre à coûts moindre. Liste de mes achats de CD :


La musique dite du XXe siècle :

1. Ernest John Moeran (Irlandais)
Symphony in G (1937)
Sinfonnietta (1940)

2. William Walton (anglais)
String Quartet (1947)
Piano Quartet (1921)

3. Carl Nielsen (Danois)
String Quartets Vol. 1

4. Carl Nielsen (Danois)
String Quartets Vol. 2

5. Charles Ives (Américain)
Symphonie No. 2
Robert Browning Overture

6. Benjamin Britten (Anglais)
String Quartet, Vol. 1
Three Divertimenti (1936)

7. Kurt Weill (Allemand)
Symphonies Nos. 1 (1921) et 2 (1933-34)
Lady in the Dark - Symphonic nocture


Musique du XIXe siècle :

8. Franz Berwald (1796-1868)
Symphonies Nos. 3 et 4
Piano concerto in D Major


Quelques impressions d'une première écoute :

Les "quatuors à cordes" (vol. 1 et 2) de Carl Nielsen. Une parenté certaine avec les quatuors àhttp://www.blogger.com/img/gl.link.gif cordes de Mendelssohn. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus moderne. Mais ça demeure une très belle musique.

La "Symphony in G (1937)" de l'Irlandais Ernst John Moeran est résolument moderne, mais accessible, grâce aux accents typiques de la musique symphonique. À date, le coup de coeur de mes acquisitions.

le "String Quartet (1947)" et le "Piano Quartet (1921)" de William Walton. Résolument de la musique "moderne". Ma préférence va au "String Quartet". Attention, oreilles sensibles à la musique du XXe siècle, s'abstenir...

Ils sont tous - exception faite du Berwald - dans mon lecteur MP3...

pour en savoir un peu plus sur la musique contemporaine (ou du XXe siècle) via Wikipédia

Compte de mots - 27 Mars




Les confessions d'une hystérique

Dire que j'ai aimé ce deuxième roman de Justine Lévy serait exagéré. Apprécié peut-être... On ne pourrait à Justine Lévy sa plume, assez belle dans l'ensemble. Pas plus qu'on ne pourrait lui reprocher l'histoire en général. C'est juste qu'entre le roman à clé, l'auto-fiction et les confessions d'une hystérique, on finit par... s'ennuyer. Bon d'accord, le portrait qu'elle fait de la "nouvelle" Madame Sarkozy (Carla Bruni) est drôle, mais pour le reste, c'est assez terne : des problèmes de relation de couple, une dépendance aux amphétamines, un avortement, la mort d'une grand-mère adoré, tous ça n'est pas très rigolo. Mais ça fait partie des aléas de la vie. Sauf que tout ce qiue la romancière vit semble plus "grave" parce que ça arrive à elle, fille du grand BHL (Bernard-Henri Lévy). Et c'est ce qui agace le plus dans le roman ; le coté "victime" de cette pauvre gosse de riches. On n'y croit tout simplement pas.

À lire si vous êtes du genre Paris-Match (on dit "People" en France). À lire si pour vous, tenter de de découvrir qui est qui, qui se cache sous tel ou tel pseudonyme est une partie de plaisir. À lire aussi si le petit coté "parfait" de la nouvelle madame Sarkozy vous agace ; Justine Lévy démolit totalement le mythe de cette femme "parfaite"...

Rien de grave
Justine Lévy
Stock - roman
194 pages
ISBN : 9782234056732

Neige - 27 Mars

Petite neige ce matin...




d'autres photo sur mon compte chez Flickr

Vista - 27 Mars

Lu dans un forum de discussion :


"Je crois que j’ai réglé mon problème avec Vista : j’ai vendu l’ordinateur en question et j'en achète un avec XP"




Ah ! vista.....

lundi 24 mars 2008

De retour ! - 24 Mars


Rue Drolet, Villeray, Montréal. 24 mars 2008


De retour bientôt avec des photos et quelques billets aussi !