jeudi 27 mars 2008

Acquisitions - 27 Mars




Lundi, profitant d'une journée de congé que JE me suis octroyé, j'ai fais un saut à l'échange. L'échange, c'est deux boutique (avenue Mont-Royal et rue St-Denis) qui achètent vos CD et livres usagés, pour les revendre à coûts moindre. Liste de mes achats de CD :


La musique dite du XXe siècle :

1. Ernest John Moeran (Irlandais)
Symphony in G (1937)
Sinfonnietta (1940)

2. William Walton (anglais)
String Quartet (1947)
Piano Quartet (1921)

3. Carl Nielsen (Danois)
String Quartets Vol. 1

4. Carl Nielsen (Danois)
String Quartets Vol. 2

5. Charles Ives (Américain)
Symphonie No. 2
Robert Browning Overture

6. Benjamin Britten (Anglais)
String Quartet, Vol. 1
Three Divertimenti (1936)

7. Kurt Weill (Allemand)
Symphonies Nos. 1 (1921) et 2 (1933-34)
Lady in the Dark - Symphonic nocture


Musique du XIXe siècle :

8. Franz Berwald (1796-1868)
Symphonies Nos. 3 et 4
Piano concerto in D Major


Quelques impressions d'une première écoute :

Les "quatuors à cordes" (vol. 1 et 2) de Carl Nielsen. Une parenté certaine avec les quatuors àhttp://www.blogger.com/img/gl.link.gif cordes de Mendelssohn. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus moderne. Mais ça demeure une très belle musique.

La "Symphony in G (1937)" de l'Irlandais Ernst John Moeran est résolument moderne, mais accessible, grâce aux accents typiques de la musique symphonique. À date, le coup de coeur de mes acquisitions.

le "String Quartet (1947)" et le "Piano Quartet (1921)" de William Walton. Résolument de la musique "moderne". Ma préférence va au "String Quartet". Attention, oreilles sensibles à la musique du XXe siècle, s'abstenir...

Ils sont tous - exception faite du Berwald - dans mon lecteur MP3...

pour en savoir un peu plus sur la musique contemporaine (ou du XXe siècle) via Wikipédia

2 commentaires:

saab a dit...

Merci pour toutes ces infos dès que j'ai le temps j'irai me renseigner un peu.

Bob August a dit...

Mais attention, c'esr de la musique du XXe siècle, pas de la petite musique dite classique...