jeudi 27 mars 2008

Retour sur l'échange - 27 Mars




Retour non pas physique, sur les lieux, mais un retour en réflexion sur ce que j'ai trouvé à l'échange. Ou plutôt, sur ce que je n'ai pas trouvé à l'échange ; des CD. J'avais bien remarqué, lors de mes derniers passages dans cette boutique de livres et CD usagés, qu'il semblait y avoir moins de CD. Mais là, on pourrait littéralement* parler de déclin. Ce qui me fut confirmé par le discothécaire de la place ; le CD n'a plus la cote, même dans l'usagé. L'objet CD a fait place à la musique "virtuelle". Les gens (principalement les jeunes) n'ont plus d'intérêts à accumuler des CD puisque la musique qu'ils écoutent est virtuelle. Plutôt que d'accumuler des CD, ils accumulent de la musique en format MP3 dans leur iPod. Est-ce mal ? est-ce bien ? Ce n'est pas le sens de ma réflexion. Je tente plutôt de réfléchir à l'avenir du CD comme support physique de musique et j'en arrive à la conclusion que le CD est en train de mourir ; lorsque "l'objet CD" n'est même plus assez intéressant pour le marché de l'usagé...
Nous les "plus vieux" nous sautons aussi dans la révolution de la musique virtuelle, mais pour la majorité, nous sommes toujours propriétaires de bons vieux CD à la maison. Plus une question de nostalgie à mon avis.

J'ai l'air idiot avec mes 1100 et quelques CD, non ?

___________
* clin d'oeil au Vieux-Bandit

5 commentaires:

saab a dit...

J'avoue que j'ai 27 ans et que je possède déjà plus de 600 cd's (je ne préfère pas sa voir... vu ma boulimie) mais j'adore le format du cd j'ai grandit avec et bon le MP3 c'est pour me faire des compilations rien de plus car on perd pas mal en qualité auditive (il faut utiliser le format FLAC pour éviter les déperditions) et puis mal utilisés ou stockés... on perd la musique donc le cd a encore un avenir pour moi il respecte le format de l'album et on évite de zapper pour mieux le découvrir.

Mais je suis d'accord dans un certain moment on aura un autre format mais je refuse s'il possède des pertes dans la qualité audtitives !!!!

Bob August a dit...

Premièrement, il est possible d'encoder le MP3 afin de minimiser la perte de qualité. Et tu sais, le format WAV de nos CD n'est pas ce qui se fait de mieux non plus.
Deuxièmement, les écouteurs de la plus part de nos lecteurs MP3 ne permettent pas d'entendre la différence entre le format MP3 de haute qualité et le format WAV.
Enfin, la majorité des gens écoutent la musique en vaquant à autres choses ; le centre d'attention n'est donc pas mis sur la qualité sonore mais l'ambiance.

Anonyme a dit...

Le déclin du CD est inévitable. Avant, les spectacles permettaient à un artiste de vendre ses disques. À l'avenir, ça sera le contraire: la musique va permettre de vendre des billets pour un spectacle. Et l'artiste fera son argent là... Le déclin du CD entraînera d'autres façons de faire. Le label Naxos, par exemple, est le seul label de musique classique qui a réalisé un bon profit en 2007. Pour moins de 25 dollars par année, on peut écouter tout leur catalogue sur son site (plus de 3000 disques)pour ensuite, si ça nous intéresse, télécharger les albums que nous plaisent. Bref, les choses changent...

saab a dit...

D'accod avec vous deux les chosent changent... on verra dans 5-10 ans comment les choses auront évoluées...

Bob August a dit...

A Daniel Ducharme
Je suis un grand amateur des CD NAxos - que je choisi toujours avec soins car Naxos est capable du meilleur comme du pire. Mais je n'étais pas au courant pour l,abonnement annuel ; je vais de ce pas y jeter un oeil (merci pour le tuyau)

>on verra dans 5-10 ans
Ont s'étaient dit rendez-vous dans dix ans, même rue même heure mêmes potes ;-0
(P. Bruel)