jeudi 27 mars 2008

Compte de mots - 27 Mars




Les confessions d'une hystérique

Dire que j'ai aimé ce deuxième roman de Justine Lévy serait exagéré. Apprécié peut-être... On ne pourrait à Justine Lévy sa plume, assez belle dans l'ensemble. Pas plus qu'on ne pourrait lui reprocher l'histoire en général. C'est juste qu'entre le roman à clé, l'auto-fiction et les confessions d'une hystérique, on finit par... s'ennuyer. Bon d'accord, le portrait qu'elle fait de la "nouvelle" Madame Sarkozy (Carla Bruni) est drôle, mais pour le reste, c'est assez terne : des problèmes de relation de couple, une dépendance aux amphétamines, un avortement, la mort d'une grand-mère adoré, tous ça n'est pas très rigolo. Mais ça fait partie des aléas de la vie. Sauf que tout ce qiue la romancière vit semble plus "grave" parce que ça arrive à elle, fille du grand BHL (Bernard-Henri Lévy). Et c'est ce qui agace le plus dans le roman ; le coté "victime" de cette pauvre gosse de riches. On n'y croit tout simplement pas.

À lire si vous êtes du genre Paris-Match (on dit "People" en France). À lire si pour vous, tenter de de découvrir qui est qui, qui se cache sous tel ou tel pseudonyme est une partie de plaisir. À lire aussi si le petit coté "parfait" de la nouvelle madame Sarkozy vous agace ; Justine Lévy démolit totalement le mythe de cette femme "parfaite"...

Rien de grave
Justine Lévy
Stock - roman
194 pages
ISBN : 9782234056732

6 commentaires:

Jules a dit...

Ah la fille du grand BHL! Juste pour cela, je passerai mon tour! Je vais plutôt lire des auteurs qui en ont arraché avant d'être publiés, parce qu'ils n'avaient personne dans le "cercle"!! Oh puis, je suis anti Star-épidémie aussi... des vedettes de la chanson du jour au lendemain quand de bons artistes ne réussissent pas à percer dans un temps raisonnable par manque de "pushing"... Ouf, je m'emporte un peu là! :|

Bob August a dit...

>je m'emporte un peu là!
Non, non, tu as parfaitement raison. Je n'ai jamais été contre le pushing lorsqu'il s'agissait de propulser à l'avant scène quelqu'un de talent. Mais là, difficile de parler de talent...

saab a dit...

J'ai entendu parler de ce livre et c'est vrai qu'il ne m'a jamais attiré sauf pour connaitre ce qu'elle raconte de la nouvelle madame Sarkozy mais bon il y a des choses plus intéressantes dans la vie... ;-)

Bob August a dit...

>de la nouvelle madame Sarkozy
Disons que la belle Carla est décrit au mieux comme un monstre ;-0

Blanche a dit...

C'est sans doute l'écrivain écrit non (encore) publié qui t'écrit ici, mais ce que cette 'auteure' a de spécial, c'est qu'elle est la fille de quelqu'un qui a ses entrées dans les maisons d'édition!
Et voilà, mais ce n'est 'rien de grave', ça...

Allé, je remets l'écrivain aigri dans sa boîte!

Bob August a dit...

@ Blanche
Allô Blanche ! heureux d'avoir de tes nouvelles.
>"quelqu'un qui a ses entrées
>dans les maisons d'édition!"
Tu as parfaitement raison. Et c'est rien de nouveau ça ; la fille de, le fils de, recommandé par, etc.