samedi 3 octobre 2009

Compte de mots - 03 Octobre


Le monde selon Richler




Contrairement à l'amie Jules, j'ai adoré «Le monde de Barney» de Mordecai Richler. Si l'homme était imbuvable, prisonnier d'un personnage qu'il s'était lui-même construit, il n'en demeure pas moins que l'écrivain a une plume vivante.

«Le monde de Barney» c'est avant tout les mémoires de Barney Panofsky. Il raconte tout : ses trois épouses, ses deux ans à Paris, les fêtes, les bons coups, les affaires, les amitiés. Barney, qui n'avait rien d'un artiste, revient à Montréal et fait fortune d'abord dans l'exportation et par la suite dans le cinéma.

«Le monde de Barney» c'est aussi le Montréal anglophone, Westmount et son snobisme... C'est aussi le hockey et les Canadiens de Montréal, c'est le référendum avec le point de vue de nos anglos. «Le monde de Barney» c'est un roman drôle, sarcastique, fin même. Oui, les francos y sont parfois écorchés, mais Richler ne manque pas non plus d'écorcher les anglos.

Dommage que la traduction soit si mauvaise. En fait, soyons juste : la traduction n'est pitoyable que lorsqu'il est question de hockey (a un point tel que j'ai de la difficulté à croire qu'il s'agisse de hockey), dans les noms de rues pas traduits, etc. Mais pour le reste, c'est plutôt bien de la part d'un traducteur de Paris qui ne connaît rien notre réalité !


Un mot sur l'auteur
Né à Montréal, Mordecai Richler (1931-2001) est considéré comme l'un des plus grands écrivains canadiens. Journaliste, polémiste et sarcastique, il pourfend la bêtise humaine de sa plume incisive.

«Le monde de Barney»
Mordecai Richler
Titre original : «Barney's version»
Traduit de l'anglais (Canada) par Bernard Cohen
Le livre de poche, 604 pages. 2001 pour cette édition.
ISBN : 9782253149958
CCR : 111.r/RIC

vendredi 2 octobre 2009

Compte de mots - 02 Octobre


A mettre entre toutes les mains !




J'ai lu plus tôt cette semaine un merveilleux livre : «À l'ouest rien de nouveau» de l'écrivain allemand Erich Maria Remarque (1898-1970). Écrit à la fin de 1927 et publié au début de 1929, son livre connut un succès immédiat. Encore aujourd'hui, le livre, qui dénonce l'absurdité et la monstruosité de la guerre, est considéré comme un classique des romans de guerre.

Profondément réaliste, le roman raconte l'histoire du soldat allemand Paul Bäumer qui, lors de la première guerre mondiale, doit combattre quotidiennement sur le front. Rien ne nous est épargné : la mort, le sang, la boue, la stupidité des généraux, la faim, l'enfer des tranchées, les blessures mais aussi, la camaraderie, les exploits, les survivants, les bons coups. Mais c'est surtout de l'enfer de la guerre dont il est question dans le roman.

«Il n'y a d'issue nulle part. À la lueur des obus,
je risque un coup d'oeil sur les prés. On dirait
une mer démontée ; les flammes des projectiles
jaillissent comme des jets d'eau. Il est impossible
que quelqu'un passe à travers.
»
P. 53

Malgré son succès mondial, ce livre, publié une première fois en 1929 - et brûlé lors des autodafés nazis dès 1933 - n'a pas empêché l'horreur de se reproduire une deuxième fois (et combien d'autres fois aussi). N'empêche, c'est sans doute un des plus beau réquisitoire contre la guerre qu'il m'a été donné de lire. Je vous recommande fortement la lecture de ce petite livre; pas inutile en cette période trouble, avec des guerres un peu partout sur le globe...



Un mot sur l'auteur
De son vrai nom Erich Remark, l'auteur quitte l'Allemagne dès 1932. Naturalisé citoyen des États-Unis quelques années plus tard, Remarque va marier deux fois la même femme. Après la guerre, les films basés sur ses oeuvres se succèdent. «À l'ouest rien de nouveau» aura été tournée deux fois, en 1930 et en 1979.

Anecdote
Un peu un partout on lit que le livre fut publié en 1928, mais il semble qu'il ne sort en librairie que le 29 janvier 1929...


«À l'Ouest, rien de nouveau»
Erich Maria Remarque
Titre original : Im Westen nichts Neues
Traduit de l'allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac
Le livre de poche, 1997 pour cette édition. 220 pages
ISBN : 9782253006701
CCR : 141.r/REM


Photo - 02 Octobre


Photo prise dans mon arrondissement (Villeray, à Montréal) la semaine dernière...




P.S. pas de photoshop !

Photo - 02 Octobre


Miaou !



Photo prise chez une amie à Ste-Adèle samedi dernier, avec mon D90 de Nikon.

Cadeaux et acquisitions - 02 Octobre





Il y a quelques temps déjà, mon ami Julien m'a offert quatre romans :

«Du bon usage des étoiles» Dominique Fortier (Alto)
«Le projet Syracuse» Georges Desmeules (L'instant même)
«Effigie» Alissa York (Alto)
«Uns» Marie-Andrée Lamontagne et Philippe Borne (Leméac)

Si tout va bien, je compte débuter «Effigie» en fin de semaine (ou plus tôt si j'arrive à passer à travers un essai qui mélange l'économie et la politique).


J'ai acquis (gratos) :

«1984» George Orwell (Folio)
«Le couteau sur la table» Jacques Godbout (Boréal Compact)
«Contes et récits d'aujourd'hui» Collectif (XYZ)

Je pense avoir lu «1984» deux fois ; une fois alors que j'étais adolescent et une autre fois dans la trentaine. Je sais pas si je vais le relire une troisième fois, mais je trouvais ça important d'avoir l'ouvrage dans ma bibliothèque.