A mettre entre toutes les mains !
J'ai lu plus tôt cette semaine un merveilleux livre : «À l'ouest rien de nouveau» de l'écrivain allemand Erich Maria Remarque (1898-1970). Écrit à la fin de 1927 et publié au début de 1929, son livre connut un succès immédiat. Encore aujourd'hui, le livre, qui dénonce l'absurdité et la monstruosité de la guerre, est considéré comme un classique des romans de guerre.
Profondément réaliste, le roman raconte l'histoire du soldat allemand Paul Bäumer qui, lors de la première guerre mondiale, doit combattre quotidiennement sur le front. Rien ne nous est épargné : la mort, le sang, la boue, la stupidité des généraux, la faim, l'enfer des tranchées, les blessures mais aussi, la camaraderie, les exploits, les survivants, les bons coups. Mais c'est surtout de l'enfer de la guerre dont il est question dans le roman.
«Il n'y a d'issue nulle part. À la lueur des obus,
je risque un coup d'oeil sur les prés. On dirait
une mer démontée ; les flammes des projectiles
jaillissent comme des jets d'eau. Il est impossible
que quelqu'un passe à travers.»
P. 53
Malgré son succès mondial, ce livre, publié une première fois en 1929 - et brûlé lors des autodafés nazis dès 1933 - n'a pas empêché l'horreur de se reproduire une deuxième fois (et combien d'autres fois aussi). N'empêche, c'est sans doute un des plus beau réquisitoire contre la guerre qu'il m'a été donné de lire. Je vous recommande fortement la lecture de ce petite livre; pas inutile en cette période trouble, avec des guerres un peu partout sur le globe...
Un mot sur l'auteur
De son vrai nom Erich Remark, l'auteur quitte l'Allemagne dès 1932. Naturalisé citoyen des États-Unis quelques années plus tard, Remarque va marier deux fois la même femme. Après la guerre, les films basés sur ses oeuvres se succèdent. «À l'ouest rien de nouveau» aura été tournée deux fois, en 1930 et en 1979.
Anecdote
Un peu un partout on lit que le livre fut publié en 1928, mais il semble qu'il ne sort en librairie que le 29 janvier 1929...
«À l'Ouest, rien de nouveau»
Erich Maria Remarque
Titre original : Im Westen nichts Neues
Traduit de l'allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac
Le livre de poche, 1997 pour cette édition. 220 pages
ISBN : 9782253006701
CCR : 141.r/REM
Aucun commentaire:
Publier un commentaire