vendredi 6 avril 2007

Geek, moi ? – 06 avril

Geek, moi ? Allons donc, j’étais certain que non. Mais le résultat d’un petit test me fais douter de moi-même. Bon, est-ce qu’il y a un docteur dans la salle ;-)


Mingle2.com: Free Online Dating68% GeekMingle2.com - Free Online Dating

mercredi 4 avril 2007

Le classement... pour bientôt - 04 avril

À venir...

Les plus curieux d’entres-vous aurons remarqué une drôle de cote de classification à la fin de mes billets intitulés « Compte de mots » (la cote CCR). Il s’agit en fait de la Cote de Classification Raisonnée telle qu’expliqué dans une séries de billets du mois de janvier.
Après avoir exploré le merveilleux monde de la classification - et plus précisément de la classification raisonnée - je compte mettre en ligne deux ou trois billets sur le classement. Et question de bien faire la différence entre classification et classement, je débuterai cette série avec une introduction, en forme de rappel, sur ce qu’est et ce que n’est pas le classement.

À bientôt donc !

mardi 3 avril 2007

Compte de mots - 03 avril


Léon-Paul Fargue ou le Piéton dans le Paris d’antan

Intéressant que « Le piéton de Paris » de Léon-Paul Fargue. Amoureux de la ville qui l’a vu grandir, Fargue raconte un Paris de l’entre-deux-guerres*, un Paris aux mille aventures et aux mille détours. Des histoires originales avec des personnages colorés. Des histoires drôles, tristes, des anecdotes, des histoires d’arrondissements, de cafés, de rues.
Intéressant certes, mais sans jamais y avoir mis les pieds, j’ai vite compris que le Paris tel que raconté par Fargue n’est plus le Paris d’aujourd’hui. Le Paris qu’il nous raconte est en mutation, un pied dans son passé et un autre résolument vers l’avenir. La mort aura surpris Léon-Paul Fargue alors que SA ville était occupée par l’armée Allemande. Il n’aura pas été la pour nous parler du Paris de l’après-guerre. D’autres l’ont fait à sa place, mais personne sans doute avec une âme si profondément parisienne.
Il nous reste tout de même ce beau qui fait partie de « l’histoire » de Paris.

Comme le chantait l’autre - mais avec une petite variante - Léon-Paul Fargue aurait pu dire, en parlant de son livre :
« je vous parle d’un temps
que les moins de cent ans
ne peuvent pas connaître... »

____
* ayez toujours ça en tête si d’aventure, vous lisez le livre.



Léon-Paul Fargue « Le piéton de Paris »
Gallimard, Coll. L'Imaginaire
304 pages
ISBN : 978-2070734399
CCR : 131.re/FAR