lundi 21 janvier 2008

Compte de mots – 21 Janvier




Le meurtrier empoisonneur

Un roman policier dont l’action se déroule dans l’Angleterre du XIIe siècle ? C’est pas banal ! - j’avoue avoir sursauté un peu en lisant le quatrième de couverture. Trouvé au fond d’une boîte chez mon libraire, j’ai longtemps hésité avant d’acquérir le livre. Je ne voyais pas comment un auteur* pouvais sérieusement envisager rendre plausible une intrigue policière se déroulant au XIIe siècle. Je dois humblement avouer que c’est plutôt réussit. Sans être un grand roman policier, l’intrigue, quoi que mince, est plausible. La description de l’époque me semble plutôt juste – du moins, de ce que nous en connaissons aujourd’hui. L’histoire est relativement simple :
« Le capuchon du moine » n’est pas seulement le nom du roman ; c’est aussi le nom d'un onguent pour soigner les rhumatismes. Malheureusement, c'est aussi un violent poison si ingurgité. De plus, il n’en faut qu’une petite quantité pour tuer un homme : Maître Bonnel en a fait les frais. C’est à partir de cet incident que débute l’enquête. Mais puisque cette enquête fut bâclée par les gens d’armes du village, frère Cadfael décide de faire sa propre enquête, ne serait-ce que pour innocenter le jeune homme que les gens d’armes désignent comme coupable.

Un bémol à la maison d’édition 10/18 qui se démarque encore un fois par sa médiocrité ; c’est qu’elle ne semble pas connaître le nom exact de son traducteur pour cet ouvrage ; c’est Serge Schwat ou Chwat, selon que l’on regarde dans le livre ou sur la C4. Vous me direz que c’est un détail. Moi je trouve pas ; quand une maison d’édition n’est même pas capable d’écrire correctement le nom d’un de ses correcteurs, c’est qu’il y a des coups de pied là ou nous l’imaginons qui se perdent !


* en fait, Ellis Peters est un femme - et en plus, c’est un pseudonyme...

Le capuchon du moine
Ellis Peters
Traduction de Monk’s Hood.
Traduit par Serge Schwat ou Chwat
10-18, Collection : Les grands détectives
1985, 286 pages
ISBN : 9782264012586
CCR 121.rp/PET

4 commentaires:

Grominou a dit...

J'ai lu un autre livre de cette série, j'avais bien aimé! Il faut dire que j'aime tout ce qui touche de près ou de loin au Moyen-Âge...

Bob August a dit...

Tu te souviens du titre ?

Grominou a dit...

Oui, il s'agissait de Frère Cadfael fait pénitence. Je crois qu'il s'agit en fait du dernier de la série, donc ce n'était peut-être pas génial de commencer par celui-là, mais bon...

Bob August a dit...

Merci grominou2 ; je vais faire quelques recherches là dessus.