L’Amérique que nous leurs souhaitons.
Prix Nobel d’économie, Paul Krugman a écrit de nombreux livres dans lesquels il mêle économie et social. Il récidive avec «L’Amérique que nous voulons», un réquisitoire en faveur de l’assurance maladie universelle. Écrit quelques mois avant l’élection de Barak Obama, Krugman suggère que les maux de l’Amérique (lire les États-Unis) ne sont pas le fait de l’administration de George W. Bush, du parti républicain ou encore de l’influence des néo-conservateur et du pouvoir religieux, mais du... racisme. Le grand mal des États-Unis viendrait donc uniquement du racisme ! Exit la gang de néo-con religieux, exit les politiques fourbes du GOP, de Dick Cheney, etc. Mettons que c’est un peu réducteur comme vue.
«Répétons-le : mobilisés, les électeurs évangéliques
peuvent faire basculer des élections serrées. [...]
Néanmoins, en tant qu’explication du succès politique
des conservateurs, la religion est très loin derrière
le racisme.»
P. 233
Krugman dénonce aussi la mainmise des néo-conservateurs sur les médias pour faire avorter la possibilité d’une assurance médicale universelle pour tous les citoyens des États-Unis : Il dénonce entre autre la chaîne de télévision Fox News (p.276), l’industrie de l’assurance (p. 266), l’industrie pharmaceutique (p. 277), etc. Une vraie conspiration.
Le livre dénonce beaucoup et propose peu. En fait, il propose de voter pour le parti de Barak Obama pour changer les choses ; lorsqu’on constate à quel point le président des États-unis est embourbé dans des problèmes de toutes sortes, on se demande si il pourra à lui seul sortir l’Amérique (les États-Unis) de la crise...
La lecture du livre de Krugman, sans être inintéressante, est, comment dire, ennuyante. Le grand économiste, même s’il arrive à à raconter l’Histoire, il ne le fait pas de façon à garder son lecteur attentif. Nous lui seront cependant gré de ne pas avoir versé dans des tonnes de chiffres et de tableaux.
Un mot sur l’auteur.
Prix Nobel d’économie en 2008 et professeur à l'université de Princeton et éditorialiste au New York Turnes, Paul Krugman est aujourd'hui considéré comme un commentateur politique des plus influents et l'un des plus grands économistes mondiaux.
«L'Amérique que nous voulons»
Paul Krugman
Flammarion, 2008. Collection Essais
325 pages
ISBN : 978-2081214439
CCR : 312.es/KRU
samedi 24 octobre 2009
Compte de mots - 24 Octobre
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire