jeudi 13 mars 2008

Facebook - 13 Mars

Facebook et le sondage Ipsos/Branchez-vous : la réalité est tout autre !




(voilà un billet qui devrait plaire à Vieux-Bandit mais déplaire à Miss Pillsbury...)

J'étais bien mal à l'aise devant les chiffres avancés par le plus récent sondage Ipsos/Branchez-vous sur la pénétration de Facebook au Québec, mais je n'arrivais pas à m'expliquer quoi exactement. J'avais même débuté l'écriture d'un billet sur le sujet, billet que j'ai finalement laissé tombé... jusqu'à ce que je tombe sur le billet de Michael Carpentier : Auditoire de Facebook au Québec: mon oeil!
Bon, Michael Carpentier n'est pas le premier venu dans le domaine - et c'est loin d'être un deux de pique. C'est donc avec intérêt que j'ai pris connaissance de son billet. Et je dois avouer que c'est très instructifs...

Maintenant, ce que je pense de Facebook ? M'en fous un peu. Ou non, je ne m'en fous pas, c'est juste que je comprends pas : dans la vie de fou que nous menons tous, il nous est difficile de rencontrer nos amis proche sans devoir fixer un rendez-vous - c'est quand la dernière fois que vous êtes débarqué chez un ami à l'improviste ? Et là, faudrait en plus que je me tape d'entretenir une relation avec un "ami" que je n'ai pas revu depuis ma 3e année primaire, une ex-flamme du secondaire - ou un total inconnu ! Non mais... Mais bon, si ça vous plaît d'avoir Justin Trudeau et Denis Coderre comme amis...

5 commentaires:

saab a dit...

Je comprends ton point de vue mais depuis plus ou moins 4 ans j'avais perdu de vue une ancienne amie qui m'était très importante mais avec des problèmes familiaux elle a du déménager à l'étranger, la seule façon qu j'ai imaginé c'est de taper son nom sur mon blog dans une de mes chroniques car de temps en temps nous tapons notre nom sur un moteur de recherche juste pour voir si on a un homonyme voire si quelqu'un parle de nous et cela a marché elle m'a donné des nouvelles il y a un mois !

Je n'ai pas utilisé Facebook dans ce cas de figure mais je crois que je l'aurai utilisé pour la rechercher mais bon juste exceptionnelement pas habituellement, c'est vrai que la vie actuelle il est déjà difficile de mener à bien une amitié actuelle alors celles qui datent...

Anonyme a dit...

J'ai remarqué avec soulagement que depuis quelques mois on ne me lance plus de pierres quand je donne mon opinion au sujet de FB. Bien contente de cette évolution!

Et bien contente du retentissement du billet de mon copain Steve (Mansour) sur la difficulté de se sortir de là!

J'ai bien quelques personnes perdues de vue, comme saab, que je souhaiterais retrouver, mais... pas TANT que ça, faut croire! ;-)

Il y a aussi une quantité incroyable de gens que je ne voudrais surtout pas voir réapparaître dans ma vie. Or, je suis loin de me cacher, mais FB leur offre une facilité incroyable de s'ingérer dans ma vie (ne serait-ce qu'en me disant qu'ils savent que j'existe encore), et ça... non, merci!

Il me semble que ma vie privée est une peau de chagrin (pas seulement le fait qu'elle soit privée, mais la quantité de temps que je peux appeler ainsi). Je m'y accroche. Ce n'est pas une absence de fibre exhibitionniste (j'ai un blogue depuis plus longtemps que belle lurette, après tout!), mais c'est que je tiens à en contrôler les pulsions. Et à avoir un certain contrôle sur ce qui est à moi, de moi, par moi, sans compter l'aspect "vers qui, à qui"!

Comme une sonnerie de téléphone n'est pas pour moi un ordre de décrocher, un "mais tout le monde le fait" me laisse de glace. Même si je commence à me voir mise à l'écart de tous ces "y a un groupe sur FB pour ça...". Ma réponse philosophique? "Pis?" ;-)

Mrs Pillsbury a dit...

Me déplaire ? Pourquoi ? Chacun est libre de ses opinions et d'aimer ou pas. Pour moi, c'est un bon moyen de faire du social sans trop s'impliquer ; de recevoir les gens dans ma vie, sans avoir à faire du ménage, à me maquiller, à enlever mon pyjama ; de parler à des anciennes connaissances ou famille lointaine sans attendre le bon moment, i.e. heure où on est libre au même moment et où on peut passer du temps au téléphone (que je déteste). Pas besoin de m'excuser pour les poils de chats sur le canapé, d'essayer d'écouter ce que l'autre a à dire pendant que fiston me saute sur la tête...enfin, chacun son quotidien ! Et non Justin et Denis ne font pas partie de mon cercle, ni Stéphane D. d'ailleurs :)

Bob August a dit...

trois visions qui s'affrontent donc et le plus intéressant c'est que chacune à votre façon, vous avez raison.

Mrs Pillsbury a dit...

Tu es pas mal diplomate...et conciliant aussi ! Ta façon à toi d'éviter le conflit ??? :)