lundi 17 mars 2008

Compte de mots - 17 Mars

Petites fins du monde




Le choix du titre de ce recueil de nouvelles n’est pas une fantaisie ; car c’est bien de mises à morts dont il est question ici, mais d’une mise à mort sous toutes ses formes : meurtre, suicide, folie (mort de l’esprit), départ (voyage), etc. J’ai vraiment adoré la lecture de ce recueil de nouvelles. J’ai retrouvé la Suzanne Myre de « Humains aigre-doux » publié en 2004. Son humour parfois acide - mais toujours juste - les belles réparties, les joutes entre deux personnes, bref, si comme moi vous avez aimé son « Humains aigre-doux », vous découvrirez avec « Mises à mort » une pléiade de personnages plus intéressant les uns que les autres - et des histoires rocambolesques, sans être fantaisistes.

Les fins peuvent parfois être déstabilisantes parce que ce sont des fins « ouvertes » ; c’est un peu à nous lecteurs d’aller plus loin. De terminer le récit, à notre façon. De la part d’un roman, je n’ose vous dire combine je déteste, mais dans la nouvelle, c’est quelque chose qui m’enchante.

J’avoue avoir un faible pour cette auteure - sans être groupie cependant. Dès la publication d’un nouveau recueil de nouvelles, je passe une commande chez Gallimard. J’ai même découvert un ébauche d’article sur Suzanne Myre chez Wikipédia - la célébrité à petit pas ;-)


Mises à mort
Suzanne Myre
Recueils de nouvelles
Éd. Marchand de feuilles
2007, 179 p.
CCR : 111,1.n/MYR

Aucun commentaire: