dimanche 9 septembre 2007

Compte de mots – 09 septembre



Le plus anglais des romans américains

J’ai beaucoup aimé ce roman policier. Beaucoup. L’histoire, la façon de raconter, la vraisemblance des lieux et des personnages font que j’ai passé quelques belles heures avec le sergent Barbara Havers et l’inspecteur Lynley. Le sujet n’est peut-être pas nouveau (meurtre dans une municipalité rurale du Yorkshire, New Scotland Yard, atmosphère confinée des petits villages et des petites mentalités humaine, l’horreur de certains secrets, etc.). De plus, le lecteur attentif devinera assez tôt ce qui se trame, mais n’empêche, j’ai déjà hâte de mettre la main sur d’autres romans policiers de cette romancière.

« Enquête dans le brouillard » (Grand Prix de la littérature policière en 1988) est le premier roman de cette romancière qui est sans doute, avec Alison Lurie, la plus anglaise des auteurs américains et la plus américaine des auteurs de romans anglais.

J’ai puisé dans l’édition intégrale du « Journal » de Jean-René Huguenin la phrase suivante, qui décrit assez bien le roman d’Élizabeth George :

« Les grands romanciers sont ceux qui
savent faire du mystérieux avec du
quotidien, de l’extraordinaire avec du
banal, du divin avec de l’humain – ceux
qui savent faire quelquer chose avec rien,
comme l’espoir.
»


Elizabeth George
Enquête dans le brouillard
titre original : A great deliverance
traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Wattwiller
Pocket, 446 p.
ISBN : 9782266117562
CCR : 112.rp/GEO

Aucun commentaire: