mardi 11 septembre 2007

Compte de mots – 11 septembre




Au suivant...

« Regardez autour de vous ! D’un geste de la
main, il indiquait un cabinet cossu, l’hévéa nain,
le bégonia rex, les murs tapissés de livres et, pour
finir, avec un mouvement du poignet qui à la fois
disait sa candeur et insistait sur les revers de son
costume de bonne coupe, il a ajouté : pensez-vous
réellement que je serais arrivé où je suis si Freud
avait tort ?
»
Ian McEwan – Psychopolis et autres nouvelles

C’est ennuyeux comme la soirée canadienne, prétentieux comme Donald Trump et inutile comme Stephen Harper. Aucune finesse dans l’écriture, des personnages sans âme, des histoires sans intérêt.

Et dire que j’avait adoré « Expiation »...

Ian McEwan – Psychopolis et autres nouvelles
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Françoise Cartano
Gallimard, Collection Folio
Poche, 132 pages.
ISBN : 9782070422098
CCR : 121.n/MCE

8 commentaires:

Jules a dit...

La soirée canadienne ennuyante?! Pourtant, ce sont les meilleurs fou-rire que j'ai eu en regardant des reprises dernièrement! J'ai aussi lu un McEwan cette semaine que j'ai aimé "On Chesil Beach". Simple, pas beaucoup de personnage, mais divertissant...

Bob August a dit...

@ Jules
Les reprises, c'est TOUJOURS drôle. Même Symphorien c,est drôle en reprise ! Mais moi je suis assez vieux pour avoir vu La soirée Canadienne à tivi en noir et blanc...

Pour le McEwan, Expiation est véritablement un roman à lire.

Jules a dit...

Moi je suis assez jeune pour l'avoir vu en couleurs... et je pense que j'aurais préféré voir en noir et blanc!! :)

Anonyme a dit...

Reste la couverture...

Bob August a dit...

Effectivement Anonyme, bon point : la couverture. Hier soir j'ai dû, exceptionnellement, prendre le métro (habituellement, je marche). Ben j’avais un peu honte de lire le livre dans le métro. Honte non pas parce que je suis une personne extrêmement pudique, mais parce que la couverture est de mauvais goût pour un recueil de nouvelles. Pour la revue playboy c’est parfait, mais pour un livre...

Anonyme a dit...

Anonyme c'est moi, Paulo ;-)

Bob August a dit...

@Anonyme Paulo
;-)))

Anonyme a dit...

Et c'est traduit par quoi, en français, On Chesil Beach, Jules?
J'ai moi aussi beaucoup aimé Expiation. Et Samedi.