dimanche 9 septembre 2007
Compte de mots – 09 septembre
Un mystère qui tombe à plat
- (Nasir) C’était lui Sahib… Le chauffeur ! L’espion
- (Mortimer) Encore ! By Jove ! Tu vois des espions partout ! Décidément, je commence à croire que le secret de l’espadon t’a mis la tête à l’envers !… Allons, au lit !
Un ami – Merci Martin – m’a prêté les deux tomes de « Le mystère de la grande pyramide », les aventures de Blake et Mortimer, de Edgar P. Jacobs. Martin avait raison ; c’est pas d’un grand intérêt. Une histoire banale et sans rebondissement avec une fin plus que prévisible : découverte d’un manuscrit perdu, secret d’un trésor magnifique, Olrik, Blake victime d’un attentat, Mortimer floué par plus malin que lui, chasse au trésor dans la pyramide, les bons contre les méchants, Blake ressuscite, trésor sauvé mais, perte de mémoire chez Blake et Mortimer…
Mais le plus pénible à mon avis, c’est le ton infantilisant du début (j’avais l’impression de lire un guide du professeur version réforme). Jugez-en vous même :
« Oui, deux mots avant que ne se lève le rideau sur l’histoire que je vais te raconter. En effet, pour bien goûter et mieux comprendre ce qui va suivre, j’aimerais que tu lises ces quelques lignes destinées, comme on dit, à planter le décor…. »
Pfft ! N’importe quoi ! Et puis, plus que dans tout autre album de Blake et Mortimer, le trait de crayon rappel trop Hergé*. On pourrait même parler de calquage (pour ne pas dire copiage) dans le cas du Dr. Grossgrabestein, qui est le frère jumeau d’un des professeurs dans Tintin et Les 7 boules de cristal.
Déception oui, mais heureux tout de même d’avoir pu lire de nouvelles aventures de Blake et Mortimer.
* Jacobs a travaillé avec Hergé sur quelques albums de Tintin – ils étaient amis en fait.
Edgar P. Jacobs
« Le mystère de la grande pyramide », les aventures de Blake et Mortimer.
Tome 1. ISBN : 9782870970089
« Le mystère de la grande pyramide », les aventures de Blake et Mortimer.
Tome 2. ISBN : 9782870970096
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire