dimanche 2 août 2009

Compte de mots - 02 Août





«...le problème est ailleurs. Le problème c'est que nous aimons être malheureux en famille.»
- Au retour des oies blanche, page 40


Pièce de Marcel Dubé écrit au milieu des années 60, «Au retour des oies blanches» dépeint une famille qui sombre tout en tentant de sauver les apparences. Je ne vais pas m'éterniser en vous parlant de cette pièce que j'ai profondément détesté. Sachez tout de même que cette pièce, qui est maintenant à des années lumières de nous, n'a pas su transcender le temps. On dit de cette pièce qu'elle fait partie du répertoire classique du théâtre québécois... J'ai encore préféré lire «Florence» du même auteur : c'est peut-être une pièce de théâtre plus loin de nous dans le temps que «Au retour des oies blanche» mais elle a au moins le mérite de dire les choses. Dans «Au retour des oies blanche», on parle sans nommer les choses : on y traite de l'homosexualité en parlant d'amitié particulière, on parle de dépression en évitant surtout de «le dire», on traite d'alcoolisme sans le nommer, de drogues en faisant allusion à des cigarettes, d'inceste sans être clair, bref, c'est un théâtre qui ne dit rien à force de ne pas mettre les mots sur les choses telles qu'elles sont.

On pourrait aussi reprocher à l'éditeur - Leméac - de ne pas avoir fait d'introduction à l'oeuvre, se contenant de reprendre le texte tel quel. Un travail de paresseux si vous voulez mon avis.

«Au retour des oies blanche» ou famille, je te déteste. Ou encore, comment aborder les grands thèmes sans les nommer !

«Au retour des oies blanche»
Marcel Dubé
Leméac - Théâtre
Montréal, 2004 pour cette édition.
149 pages avec les jugements critiques
ISBN : 0776100092
CCR : 111,1.t/DUB

Aucun commentaire: