jeudi 6 août 2009

Le 6 Août 1945



Extrait d'un vidéo tourné quelques jours après l'explosion de la bombe atomique sur Hisoshima


«L'emploi de la bombe ne fut pas tant le dernier acte militaire de la seconde guerre mondiale, que la première opération majeure de la Guerre froide avec la Russie.»

- Christian Destremau
«Ce que savaient les alliés !»
Perrin (2007)


Le 6 août 1945, à 8 h 15 heure locale, les États-Unis larguait la première bombe nucléaire de l'histoire de l'humanité sur la ville d'Hiroshima, au Japon. Soixante-quatre ans plus tard, l'horreur est toujours aussi grande. L'incompréhension aussi. Pour comprendre «de l'intérieur» ce qu'a pu vivre des milliers de personnes, je vous recommande la lecture du livre «Journal d'Hiroshima» du Dr. Michihiko Hachiya (1903-1980). Le livre est depuis longtemps disparu des étagères (malheureusement) Mais il existe de larges extraits dans Internet. NE boudez pas votre plaisir et rendez-vous ici pour lire de larges extraits du journal du Dr. Hachiya. C'est ce que j'ai lu de plus touchant et de plus profond sur le sujet. 

Il est aussi possible de lire des extraits du journal du docteur Marcel Junod, premier praticien étranger à être arrivé à Hiroshima après l’explosion de la bombe atomique, le 6 août 1945, et à avoir traité quelques-unes des victimes.


Aucun commentaire: