lundi 8 septembre 2008

LibraryThing en français - 08 Septembre


Votre catalogue en ligne - et en français !

Vous rêvez tous (ou presque) d'avoir un catalogue de vos livres. Un espèce de grand répertoire électronique où serait répertorié l'ensemble de vos livres. Un catalogue qu'il vous serait possible de parcourir, sous forme de liste ou en affichant les couvertures de vos livres et dans lequel vous pourriez faire des recherches, les trier, modifier l'information sur chaque livre, tout en attribuant des mots-clés et des données bibliographiques. Et surtout, il serait bien pratique que ce catalogue soit accessible via Internet. Mais voilà, à moins d'avoir des connaissances en gestion de bases de données et beaucoup de temps libre devant vous, vous ne voyez pas trop comment vous y prendre. Il existe un site qui fait tout ça pour vous - et même plus : LibraryThing.
Avec LibraryThing, vous allez mettre sur pied «votre» catalogue à l'aide d'Amazon, de la bibliothèque du congrès et d'une multitudes d'autres bibliothèques dans le monde.

Plus de 30 millions de livres sont déjà indexés via LibraryThing par ses membres. Imaginez un peu ce que représente un catalogue de 30 millions de livres !

Trop beau pour être vrai ? Tout n'est pas parfait effectivement ; une partie des instructions sont encore en anglais. De plus, le site n'est gratuit que pour les 200 premiers titres. Un abonnement mensuel coûte 10$ et vous donne droit d'ajouter autant de livres que vous voulez. Même chose avec un abonnement à vie qui coûte... 25$

Il existe quelques logiciels relativement simple - et souvent gratuit - qui font à peu près la même chose. Books par exemple en est un (pour Mac seulement). Et il fonctionne très bien. Par contre, votre catalogue de livres n'est disponible qu'avec votre ordinateur.



6 commentaires:

Jules a dit...

...et la patience pour entrer toutes les infos s'achètent où?! :)

Bob August a dit...

Maiiiis non Jules, c'est beaucoup plus simple que ça : comme ton catalogue est basé sur les bases de données des grandes librairies numérique d'Internet (genre Amazon) tu ne fais qu'entrer le ISBN ou les premières lettres d'un titre et hop ! le site te propose les informations pour ton livres. Un peu comme dans ton fureteur Internet lorsque tu tapes une adresse et que le fureteur te propose la dite adresse.

Anonyme a dit...

Et Babelio? Et good reads(en anglais)? J'utilise les 2, ils sont gratuits sans limite si je ne me trompe pas.

Bob August a dit...

@vanillabricot
Allez, faut pas nous faire languir plus longuement ; nous voulons les adresses internet ;-)

Anonyme a dit...

Et si on a déjà une base de données, y a moyen de lui donner une liste? (je pourrais bien aller voir par moi-même, mais quand un archiviste recommande un service, on lui tire les vers du nez! (quelle expression dégueulasse...)) J'ai ma base de données FMP, et ce serait génial de pouvoir la fusionner avec autre chose pour y ajouter des infos (l'ISBN, notamment!). Moi qui rêve d'un petit appareil qui lirait tous les ISNB de mes livres pour confirmer la validité de mes données et m'assurer de tout avoir sans doublons...

Anonyme a dit...

I think I'm in love!! http://www.librarything.com/wiki/index.php/CueCat_barcode_scanning