samedi 17 janvier 2009

Techno - 17 Janvier


Ma base de données de livres sous FileMaker Pro


cliquer pour agrandir


Comme promis, une prise d'écran (avec explications) de ma base de données de livres...

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour tous tes livres??? Quel travail de moine! J'admire le résultat mais n'aurais jamais la patience de faire la même chose. Bravo!

Bob August a dit...

Oui, tous mes livres : approximativement 1,100. Mais comme j'ai déjà des donnes existantes sur Excel - quoi que partielles - pour 95% de mes livres, c'est juste un job de moine, pas une mission impossible ;-)

In Cold Blog a dit...

Ça laisse rêveur... C'est exactement ce à quoi j'aurais aimé parvenir sur mon blog.
Déjà que mon système "coince" quand l'ouvrage est signé de plusieurs auteurs ou quand un billet évoque plusieurs ouvrages, alors je n'imagine même pas ce même résultat possible ;D

Bob August a dit...

>quand l'ouvrage est signé de plusieurs auteurs
Dans ce cas précis, dans la codification que j'utilise (une codification maison : je suis archiviste après tout !) lorsque je dois entrer un nom d'auteur pour un ouvrage écrit collectivement, j'utilise la cote COLL (pour collaboration).

Anonyme a dit...

Très joli! (Je dois retravailler le format de la mienne, affreux!)
J'ai des champs pour la langue du livre (possibilité de cocher deux ou plus), une case à cocher pour les livres québécois, les livres relus, les livres traduits (tu m'impressionnes avec le nom du traducteur!), et un menu déroulant pour le type (problématique quand le livre est entre deux), "roman", "essai", etc. Par contre le résumé, ouh lala, je ne me tape pas ça! J'ai pas non plus intégré les images des couvertures.

Ma base de données, par contre, est vieille. Elle contient donc (mea culpa) des faussetés, et je devrai un jour (j'attends le prochain déménagement) la vérifier (alors du même coup je souhaite y ajouter des éléments, ce qui devrait se faire assez bien avec mon petit lecteur de code à barres en forme de chat!). Plus de 2000 ouvrages à passer un à un. Ce n'est pas l'envie qui manque: simplement le temps et... l'aide!

Que veut dire D6 pour le lieu? Éclaire-moi, monsieur l'archiviste! C'est l'emplacement chez toi?? (Tiens j'y pense, après le prochain déménagement, j'aurai besoin de ça, car mon bureau avec un peu de chance ne contiendra plus tout...)

Bob August a dit...

>C'est l'emplacement chez toi?
C'est d'une simplicité désarmante : c'est effectivement le lieu où est classé le livre

D6 :
D = le nom de la bibliothèque
6 = la tablette

C'est donc la bibliothèque D, tablette 6

Bob August a dit...

>Très joli!
Et encore, il existe dans Internet des exemples magnifiques de design en FM Pro

>J'ai des champs pour......
Mais c'est moi qui suis impressionné ! J'ai rencontré assez peu de monde dans ma vie ayant seulement le tiers de ton organisation.

>Ma base de données, par contre, est vieille.
D'où la discipline d'inscrire un nouveau livre dès son acquisition. J,ai un truc ; je ne dépose aucun livre dans une bibliothèque tant qu'il n'est pas inscrit dans la base de données. Et je parviens même à enlever un livre de ma bibliothèque chaque fois que j'en classe un nouveau ; de cette façon, je ne dépasse pas le nombre de 1,000 livres (a cent près)

Bob August a dit...

>Ce n'est pas l'envie qui manque:
>simplement le temps et... l'aide!
Attends : un livre par jour, pour 2,000 livres, ça fait 2,000 jours, donc... Argh ! 5,4 ans... Nah ! c'est trop ;-)

Anonyme a dit...

LOL, tu vois?! pas facile!

Ah mais j'ai un système! Un livre qui arrive ici aterrit sur le bureau. Une fois dans la base de données, il reçoit mon nom. Ensuite il va dans la bibliothèque ou dans la pile de livres à lire. (Par contre, comme je suis la seule à entrer des données, j'ai pu commettre des erreurs, et je sais qu'il m'est arrivé de donner des livres sans le noter. Il m'arrive aussi de trouver un livre sans mon nom, et alors je jubile et l'ajoute! Je voudrais aussi refondre mon champ "co-auteur" avec celui pour l'auteur, car à l'époque je ne connaisais pas la possibilité de répétition des champs...)

Je ne suis pas certaine si j'ai raté ma carrière (courronnée d'un prix Nobel, bien sûr) d'archiviste ou si j'aurais alors fini seule et haïe parce que trop organisée! :-)
Des gens organisés comme moi, je n'en connais pas, tout simplement! Ce n'est pas maladif, mais c'est instinctif et apaisant. Et je ne saurais vivre autrement. Oui, mon agenda renferme tous les rendez-vous de mes amis aussi. Oui, la deuxième rangée de livres sur certaines tablettes me rend anxieuse. Oui, je pourrais facilement te dire quel jour j'ai reçu le chèque numéro x qui correspondait à telle facture. Pourtant, tant que tout ce qui est organisable ne le sera pas, je ne serai pas satisfaite. Et vivement un adjoint pour tout classer ça une fois que je l'ai fiché! :-)

Ton idée de tablette et bibliothèque... m'abasourdit! C'est génial! Comment n'y ai-je pas pensé?! (pas que je suis géniale... plutôt que je pense beaucoup à ce genre de trucs!!) Ce sera mis en oeuvre dès le prochain déménagement (que j'espère bien être le dernier!)!