mardi 12 avril 2011

Photo - 12 Avril




Scène du Montréal «populaire» comme je l'aime. Photo prise la semaine dernière dans le quartier Rosemont.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

De cet angle-là, j'aime aussi Montréal. Surtout en photo. Tsé... sans les cris et les bruits... sans les odeurs aussi! (Ben oui je sais que Montréal peut aussi être joyeuse et tout, mais moi j'ai vraiment souffert de la proximité forcée avec autant d'autres êtres humains! (Et oui je sais, en Inde ou ailleurs: je meurs!))

Bob August a dit...

Mais la campagne parfois (parfois) est très bruyante : la ventilation du foin dans les granges nuit et jour, le cultivateur qui travaille la terre tard le soir et très tôt le matin (merci aux phares sur les tracteurs), la scie mécanique hiver comme été, etc. Mais il y a des bruits à la campagne que je ne saurait me passer : le bruit du vent, la rivière qui coule, le «silence» blanc de la première neige - après ça devient carrément infernal avec les 4 roues, les ski-doo ...

Anonyme a dit...

Merde, long commentaire avalé par le système.

vieux bandit a dit...

Je me ré-essaie... (en plus court et en moins bon, maudine...)

Pour ici chez moi, tu as complètement tort. On n'entend aucun bruit de ferme (elles sont plus loin mais n'ont pas de ventilateur), et aucune motoneige. Les gens vont bûcher sur leurs terres, loin-loin. Les 4 roues passent doucement sur le côté de la route, très étroit. Les cultivateurs ont uniquement des fermes familiales, non industrielles, alors le soir, ils sont en famille, pas au champ sur un tracteur! (Et quand ils sont sur leurs tracteurs on ne les entend pas d'ici)

Mon terrain est entouré sur trois côtés par une réserve naturelle privé: aucun bruit sauf la nature ne vient de là. Devant y a une route provinciale, mais c'est tout.

Même la piste de motocross pas trop loin (seulement les weekends à des heures raisonnables), on l'entend peu ou pas selon le vent. Parfois en été y a un cortège de motos qui passe, mais bon hein, en ville aussi et ici les voitures ne font que passer: pas klaxonner, pas crier leur musique poche, et pas faire des bruits incroyablement énervants de gnochon pogné dans la glace les roues tournées qui pense se déprendre la 134e fois alors que les 133 autres fois ont pas fonctionné! Ah oui: on n'entend JAMAIS la remorqueuse qui donne le dernier avertissement en criant!

Le matin le bruit principal c'est les oiseaux. Avant-hier soir on a entendu les premières grenouilles.

Compare ça à Hochelaga-Maisonneuve où je vivais et où en été on savait que chaque semaine un des voisins finirait par se donner en spectacle (tout le monde finissait dans sa porte ou sa fenêtre à regarder et écouter, moi y compris -- la meilleure a été la femme qui en pleine chicane de couple (lui dans la voiture elle dehors) nous a hurlé à tous qu'elle venait de pisser dans ses culottes, bravo!)). Et les écoliers de l'école secondaire qui hurlaient sous mes fenêtres tous les midis? Oh que je ne m'ennuie pas d'eux non plus!

Ici les gens sont plus éloignés les uns des autres mais ils ont conscience qu'ils peuvent déranger. C'est pas ce que j'ai vécu (peu importe le quartier) à Montréal!

vieux bandit a dit...

(Ha! Le système a encore avalé mon message mais cette fois j'avais pensé à le copier!)