samedi 1 janvier 2011

Internet - 01 Janvier





L’adieu à Safari

Plus tôt cette semaine, j’ai définitivement mis un trait sur Safari, le logiciel de navigation Internet de Apple. Pourquoi ? Malgré ses nombreuses qualités, le logiciel de navigation Internet a un gros défaut : sur les sites où il y a beaucoup de Flash (comme Cyberpresse par exemple), le navigateur plante. Et fréquemment. Deux ou trois fois par semaine. Mais j’endurais, en me disant qu’à chaque nouvelle mise à jour du logiciel, Apple corrigerait le défaut. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence ; la haine viscérale que Steve Jobs porte à la technologie Flash de Adobe explique «probablement» l’absence de tout correctif de ce bogue majeur. Je ne vois pas d’autre explication... Et comme le HTML 5 ne remplacera pas le flash avant quelques années encore, je me voyais mal endurer des plantages répétitifs jusqu’en 2013 !

La solution ultime aurait été de me débarrasser totalement de Adobe Flash Player, comme il est suggéré ici.
C’est indéniable, le plantage successif de Safari vient de l’utilisation de la technologie Flash. mais comme Safari semble être le logiciel Internet le plus allergique au Flash, le problème est aussi dans la cour d’Apple à mon avis. Et de la part d’Apple, ignorer le problème n’est pas une solution.

Après chaque plantage de Safari, je devais redémarrer le logiciel et ouvrir un a un les six ou sept onglets ouverts en permanence. Je suis un gars patient. C’est une de mes qualités je pense. Mais cette semaine, après un autre plantage (le troisième en quatre jours), je me suis dit : «ça suffit» ! J’ai installé Chrome de Google, j’ai transféré en un clic de souris tous mes signets sur Chrome et j’ai «viré» Safari* de mon iMac. Et je compte bien faire la même chose avec mon MacBook Pro, ainsi qu’avec le Mac au bureau (Mac Pro). Comme dirait l’autre, «y a des limites à se faire niaiser !»

Pourquoi Chrome ? Honnêtement, je trouve Firefox trop lourd et je n’ai jamais essayé Opera. Ne restait plus que Chrome, qui semble avoir fait ses preuves. Internet Explorer ? Mais d’où sortez-vous ? Ce très mauvais fureteur Internet (de Microsoft fait-il le rappeler) n’est plus disponible pour Mac depuis une décennie je crois !


_________
* preuve supplémentaire que je ne suis pas un «fan boy» de Apple, je suis capable de vivre avec des produits tiers. J’adore la plus part des produits Apple, mais je suis capable de reconnaître un mauvais produit et Safari n’est pas un bon produit.

2 commentaires:

Éloi a dit...

En te lisant, j'ai une pensée pour les gens d'un certain âge ou allergiques à l'informatique et qui essaient de s'en sortir avec leur ordinateur personnel. Des gens qui ne savent même pas ce que Flash ou le HTML sont. On ne peut pas dire que faire fonctionner correctement un ordinateur est facile. Je viens de passer deux jours à réinstaller windows, suite à une infection virale incurable, alors j'ai eu l'occasion de méditer sur la question!

Mélanie a dit...

J'ai utilisé au tout début Safari, mais j'ai vite changé pour Firefox que j'aime beaucoup.