mercredi 22 décembre 2010

Compte de mots - 22 Décembre





Nestor Burma ; détective privé.


«Chapitre trois, le même mois, promenade au fond des bois
Enfant volé, rançon donnée, enfant jamais retrouvé
L'affaire est claire pour les journaux et pour le public idiot
Moi je la crois quand elle me dit qu'elle n'en croit pas un mot
Un rendez-vous, café désert comme une nuit en hiver
Cheveux défaits, passons aux faits, je sais que tu n'as rien fait
Par un sourire elle veut me dire que le pire est à venir
Je suis le Privé, elle est prévenue, le film est déjà vu.»
- Michel Rivard, «Le privé» (extrait)


Je suis en train de lire l'intégrale des «Nestor Burma - Les nouveaux mystères de Paris» (en deux tomes) de Léo Malet. Cette intégrale (nouvelle édition) est parue chez Robert Laffont, dans la belle collection Bouquins. Pour l'instant, je dois dire que j'adore les histoires rocambolesques de Nestor Burma. Pas James Bond pour deux sous, Burma doit tout de même affronter la racaille parisienne, quitte à prendre quelques coups sur la tête ou être enlevé (parfois les deux à la fois).

Le personnage de Nestor Burma, détective privé, fut créé en 1942 par Malet. Dans «Les nouveaux mystères de Paris», les aventures de Burma se déroulent toujours dans la ville de Paris. Dans chaque nouveau roman, l'action se déroule dans un arrondissement particulier de la ville. Je n'ai aucune difficulté à imaginer le Paris de ces années-là (les années 50) ; pas parce que j'y était, mais grâce aux images fortes de littérature et du cinéma noir et blanc du ce temps-là (et grâce aussi à quelques reportages et documentaires vus dans ma jeune adolescence). Ça explique peut-être pourquoi je «vois» toujours Nestor Burma évoluant dans un monde en noir et blanc, le soir ou la nuit.

Burma n'est pas seul pour mener ses enquêtes dans son agence de détective privé «Fiat Lux» : il a y une secrétaire, Hélène Chatelain et deux collaborateurs, Roger Zavatter et Louis Reboul (un manchot).
Il peut aussi compter sur l'aide de son ami journaliste Marc Covet, de même que sur l'aide du commissaire Florimond Faroux, chef de Section à la criminelle. Faroux est toujours surpris de trouver Burma sur son chemin et mêlé aux affaires les plus sordides et invraisemblables.

Wikipédia nous apprends que «Certains des romans ayant Nestor Burma pour héros ont été adaptés en films ou téléfilms à plusieurs reprises, ainsi qu'en bande dessinée par Jacques Tardi.»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Burma

Avec les nouveaux mystères de Paris, je me retrouve plongé au coeur des années 50 dans un film policier en noir et blanc. Un beau dépaysement que je recommande à tous les amateurs du genre.


Liste des romans policiers de «Nestor Burma - Les nouveaux mystères de Paris» :

Le soleil naît derrière le Louvre (1954)
Des kilomètres de linceuls (1955)
Fièvre au Marais (1955) (Autre titre : L'ours et la culotte)
Les rats de Montsouris (1955)
M'as-tu vu en cadavre (1956)
Corrida aux Champs-Élysées (1956)
Pas de bavards à la Muette (1956)
Brouillard au pont de Tolbiac (1956)
Les eaux troubles de Javel (1957)
Boulevard... ossements (1957)
Casse-pipe à la Nation (1957)
Micmac moche au Boul' Mich’ (1957)
Du rébecca rue des Rosiers (1958)
L'envahissant cadavre de la plaine Monceau (1959)




Léo Malet
«Les nouveaux Mystères de Paris» (2 tomes)
Préface de Nadia Dhoukar.
Robert Laffont, collection Bouquins


Aucun commentaire: