dimanche 19 décembre 2010

Classification et indignation - 19 Décembre



Prise d'écran de l'outil de recherche (beta) v.1 ddc browser


Il arrive fréquemment que l'on me demande un coup de main pour «créer» un plan de classification - les demandes me viennent d'amis ou d'inconnus qui lisent le blogue. C'est toujours avec plaisir que je donne un coup de main - ça explique en grande partie mon retard à publier quelques billets en ce moment... Et justement, en ce moment, je donne un coup de main a un lecteur de ce blogue pour le classement des livres de sa bibliothèque. Pour se faire, je lui ai recommandé l'utilisation de la Classification Décimale Dewey (CDD) simplifié ; comme cette personne n'a pas à gérer des millions de titres, mais «à peu près 750 livres», inutile d'utiliser la CDD dans sa forme la plus complète. J'aurai pu créer un plan adapté à ses besoins, mais j'aime bien utiliser des classification existants - ou m'en inspirer. Pour cette raison, j'aime bien me tenir à l'affut de «nouveaux» plans de classification. C'est ainsi que pour le boulot, j'ai eu à approfondir ma connaissance du BISAC (Book Industry Standards and Communications) que je connaissais déjà un peu ; le BISAC, qui a été développé par le BISG (Book Industry Study Group), est un organisme américain dont la mission est de simplifier la logistique pour les éditeurs, fabricants, fournisseurs, grossistes, détaillants, les bibliothécaires et autres personnes ou organismes engagées dans l'entreprise des médias imprimés et électroniques. Le BISAC est constitué de 50 classes et réparties en 3,735 entrées différentes. Pour vous donner un comparatif, Dewey a réussit la même chose (et mieux à mon avis) avec 10 classes seulement.

Dans la classification BISAC, sous la classe «Science», il y a 102 entrées ; sous «Religion» il y a... 205 entrées ! Le double de la science ! Et si j'ajoute les 176 entrées sous la classe «Bibles», nous arrivons au chiffre de 381 entrées. On comprends vite que cette classification fut développé aux États-Unis ; quel autre pays accorde plus d'importance à la religion qu'à la science ? Et on comprends aussi toute l'importance donné à l'entrée «Religion» et «Bibles» lorsque l'on apprends que «the Evangelical Christian Publishers Association have all been long standing active members of BISG».
Source Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Book_Industry_Study_Group
C.Q.F.D. Je suis indigné qu'encore en 2010, des organismes comme le BISG soient infiltré pas des mouvements religieux. Vous pensez que je m’emporte pour pas grand chose ? Que le BISAC n’a pas vraiment d’importance outre les frontières des États-Unis ? Détrompez-vous : le BISAC est obligatoire pour indexer vos livres dans le Apple Book Store ! Hé oui, vous êtes un éditeur et vous souhaitez déposer vos livres «électroniques» dans le Apple Book Store pour que vos livres soient lus sur un iPhone ou un iPad, alors vous devrez vous taper le BISAC ! Je ne connais pas les critères d’indexations pour les livres chez Amazon (par exemple), mais juste à voir le nombre d’entrées sous la classe «Books», j’ai comme un doute affreux...

Prise d'écran des nombreuses entrées sous la classe Livres chez Amazon.ca

Vous me direz : «mais la classification Décimale de Dewey donne aussi beaucoup d'importance à la religion». Vrai ; la classe 200 lui est, en effet, entièrement consacrée*. Mais Melvil Dewey n'a pas créé sa classification dans les années 1990, mais en 1876 ; ce qui rends la chose un peu plus compréhensible. Et puis, La CDD fait une belle place à la science :
La classe 300 : Sciences sociales.
La classe 500 : Science de la nature et mathématiques.
La classe 600 : Techniques (Sciences appliquées).

Mais qu’aujourd’hui, un système comme le BISAC, qui se veut le plus universel possible, accorde autant de place à la religion, n’a pas sa raison d’être.



_______
* il me semble avoir lu quelque part que la plus récente édition intégrale de de la CDD en langue anglaise, diminuait l'importance ou la place de la religion dans la CDD, mais je n'arrive pas à mettre la main sur cet article - j'ai peut-être rêvé !

Aucun commentaire: