Journal de guerre
Sur le c... depuis trois jours à cause d’une vilain grippe, je commence tout juste à sortir de ma torpeur. Quelques mots pour vous dire que j’ai reçu, après un peu moins d’un mois d’attente, le coffret de deux livres des journaux de guerre de Victor Klemperer :
Mes soldats de papier - journal (1933-1941)
Je veux témoigner jusqu’au bout - journal (1942-1945)
Se sera ma lecture du temps des fêtes. Avec plus de 1500 pages - et un prix prohibitif si vous voulez mon avis - disons que ça va être «mon» cadeau de Noël... Et oui j’ai triché ; j’ai lu quelques pages de son journal et je sens que ça va être passionnant.
Victor Klemperer (1881-1960) était un écrivain et un philologue allemand. Tout au long de sa vie, Klemperer a tenu un journal. La partie qui couvre la période du national-socialisme en Allemagne a été traduite en 2000 en français et publié au Seuil. Dans son Journal, il dévoile au jour le jour sa condition d’intellectuel juif allemand, marié à une Allemande (Eva Schlemmer, pianiste et musicologue). Klemperer raconte son quotidien dans une Allemagne qui le dépossède peu a peu de tous ses biens ; boulot, maison, sa liberté, ses droits civiques, etc.
Spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, Klemperer publia en quatre volumes une «Littérature française de Napoléon à nos jours». Il a aussi publié «LTI, la langue du Troisième Reich. Carnets d'un philologue».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire