samedi 28 avril 2007

Compte de mots - 28 avril

Encore des livres…

C’est toujours un grand plaisir pour moi de faire un détour à la librairie Gallimard. Pour les livres bien sur. Pour toute cette littérature qui semble si… accessible. Mais surtout et avant tout, pour serrer la pince de mon ami et libraire (parce qu’il est mon ami avant d’être mon libraire), Maître « J ». Ce jeune homme - j’ai tout de même le double de son âge – est une source inépuisable de références multiples. Bien sur, il n’a pas tout lu – de toute façon, méfiez-vous de ceux qui semblent avoir tout lu* Et comme il aime et connaît à peu près tout ce que je ne connais pas, ses recommandations sont pour moi des îles inconnues à explorer, des trésors à découvrir.
Liste des livres acquis chez Gallimard vendredi soir :

ROMANS

1. « Je, François Villon », Jean Teulé
Pocket, 432 p.
CCR : 131.r/TEU

2. « Liaisons morbides », Cecilia Stefanescu
Phébus, 170 p.
CCR : en attente de classification



ESSAI – GRANDS CONFLITS ET GÉOPOLITIQUE

1. « Carnets de guerre. De Moscou à Berlin 1941-1945 »
Vassili Grossman.
Calmann-Lévy, 390 p.
CCR : en attente de classification

2. « Bush s'en va-t-en guerre », Bob Woodward
Folio – Document, 560 pages
CCR : en attente de classification

3. « Plan d'attaque », Bob Woodward
Folio – Document, 644 pages
CCR : en attente de classification


Je vous laisse sur cette phrase de Jules Claretie

« Vous aimez les livres ? Vous serez heureux pour la vie. »

_________
* dans son livre « Au bonheur des mots » paru en 1989 aux éditions Robert Laffont, Claude Gagnière écrit ceci :
« Supposons un lecteur boulimique qui,
de sa dixième à sa quatre-vingtième année,
réussisse à lire un livre chaque jour de sa
vie sans jamais se reposer. Au bout de
soixante-dix ans, il aura lu 25 000 titres,
soit moins de 10% des 275 000 livres
représentant le fonds de l’édition française.
»

Aucun commentaire: