jeudi 22 mars 2007

Compte de mots - 22 mars


« Opération Cornouailles» Jack Higgins

J’ai débuté lundi la lecture d’un livre de Elizabeth Smart («À la hauteur de Grand Central Station je me suis assise et j'ai pleuré ») . Ce n’est que par entêtement que j’en poursuis la lecture car je n’aime pas du tout la forme d’écriture employée par Smart. Pour me changer un peu de cette poésie-prose qui part en fumée, je me suis attaqué a « Opération Cornouailles» de Jack Higgins. Comme j’avais apprécié « Le jour du jugement », je pensais honnêtement qu’« Opération Cornouailles» serait du même genre. Erreur ! Tout d’abord, rien ni personne n’est ce qu’il paraît être dans ce jeu de dupes. De plus, les situations les plus invraisemblables se succèdent (dont un faux village remplis de faux allemands sur les cotes anglaise), une histoire d’amour-haine qui se dessine avant les quarante premières pages, des héros plus grands nature toujours prêt à secourir la veuve et l’orphelin, des répliques de romans d’aventures de série B, etc.
Bref, lorsque j’aurai le goût de ce genre de littérature, je relirai plutôt les oeuvres du maître du genre : Alister MacLean.

« Opération Cornouailles» Jack Higgins
Éditeur : Le Livre de Poche
275 P., 1993
ISBN : 978-2253063520
CCR : 121.ep/HIG

Aucun commentaire: