lundi 19 mars 2007

Compte de mots - 19 mars

Vendredi, j’ai mis à profit une journée de congé pour faire un saut chez mon libraire, rue Saint-Denis (voir mon Compte de mot du 14 janvier). Cet homme est d’une érudition sans fin. Lorsque je suis arrivé à la librairie, il conversait avec un jeune étudiante en maîtrise, au sujet de la revue « Parti pris ». C’était beau de l’entendre parler d’auteurs, de références à des livres, des articles. Il est même grimpé dans une échelle (si ! si ! je vous jure) pour récupérer un livre sur le sujet. Et il fait ça sans jamais donner l’impression de vouloir montrer son savoir, mais plutôt de communiquer avec autrui, sa passion de la littérature. Le genre d’intellectuel avec lequel il est facile d’échanger, sans pour autant passer pour un plouc soi-même.
Bref, j’y ai fais l’acquisition de quelques livres :

01. Anita Brookner, « Lewis Percy »
roman - 121.r/BRO
Ouais, bon, je sais, j’avais pas été très emballé par son roman « Regardez-moi » (voir le Compte de mots du 13 février) mais bon, je ne voulais pas demeurer sur une mauvaise impression. On verra...

02. Olivia, « Olivia »
roman - 121.r/OLI
Euh.. parce qu’il faut apprendre à lire dangereusement, à, prendre des risques, même dans ses choix de livres, j’ai choisi ce livre pour voir jusqu’à quel point je suis un intrépide de la lecture ;-)

03. Kaye Gibbons, « Une femme vertueuse »
roman - 112.r/GIB
J’avais adoré son roman « Ellen Foster » (que je n’hésite pas à considérer comme un classique de la littérature états-unienne ; voir le Compte de mots du 09 janvier)

04. Jack Kerouac, « Le vagabond solitaire »
nouvelles - 112.r/KER
Je voulais relire au moins un de ses romans cette année ; je lirai aussi le recueil de nouvelles.

05. Léon-Paul Fargue, « Le piéton de paris »
(en attente de classification)

06. Alexis de Tocqueville, « De la démocratie en Amérique 1 » regard sur le monde - 131.lm/TOC
et
07. Alexis de Tocqueville, « De la démocratie en Amérique 2 » regard sur le monde - 131.lm/TOC
Plutôt que d’emprunter la route des clichés de « l’Amérique » tel que décrit par Bernard-Henri Lévy dans son bouquin « American vertigo », je préfère marcher dans les pas de Tocqueville qui, au début du XIXè siècle, avait sillonné l’Amérique.

08. Italo Svevo, « Senilita »
roman - 143.r/SVE
Recommandation de mon libraire.

09. Rachel Leclerc, « Ruelle océan »
roman - 111,1.r/LEC
Parce que je lis moins de littérature d’ici depuis quelques temps, je vais m’imposer quelques titres d’auteurs d’ici au cours des prochains mois.

10. Yarbro, Chelsea Quinn « Jacinthes »
science-fiction - 112.sf/YAR

11. Robert Bloch (COLLECTIF) « La quatrième dimension » (Twilight Zone)
science-fiction - 112.sf/COLL


Encore de belles heures de lectures devant moi donc !

Aucun commentaire: