mardi 20 mars 2007

Compte de mots - 20 mars



Lecture dimanche d’un livre plutôt singulier, intitulé « Attaques sur le chemin, le soir, dans la neige » (recommandé par mon libraire chez Gallimard - salutations ô maître Julien). J’avoue ne pas m’être ennuyé. Pas un instant. Déroutant, certes, mais pas ennuyant. L’auteur raconte la vie de Fassbinder avec comme trame de fond les grands « moments » de la bande à Baader et de la Fraction Armée rouge. Le roman est construit un peu comme un documentaire, parfois comme une biographie, passant du JE au IL. Je connais assez bien l’histoire de Andreas Baader, de la Fraction Armée rouge, mais je connais assez peu Fassbinder ; ce qui fait que je naviguais toujours entre fiction et réalité, sans jamais reconnaître le faux du vrai. Singulier oui, mais très efficace. Une expérience de lecture.

Ça demande tout de même un peu d’effort de lecture de la part du lecteur. Ce qui n’est pas une si mauvaise chose.

« Attaques sur le chemin, le soir, dans la neige » Alban Lefranc
96 pages, 2005
Co-édition Le Quartanier et Hogarth Press II
ISBN 2-9808122-7-7
CCR : 131.r/LEF

Aucun commentaire: