lundi 19 mars 2007

Compte de mots - 19 mars


Je l’avoue d’emblé, Emmanuèle Bernheim est une auteure que j’adore - et le mot est faible. Son « Vendredi soir » compte parmi ma liste des cinq livres à apporter avec moi sur une île déserte. Le style de l’auteur est terriblement efficace, mais pourrait rebuter les amants de Balzac, de Proust, de Flaubert ; Bernheim va directement au coeur de l’action, sans fioritures, sans description à n’en plus finir sur la tapisserie de la chambre ou sur le comportement d’un être humain, perturbé face à une tâche de confiture à la commissure des lèvres de la bonne de maison ! Dans « Vendredi soir », court roman d’une centaine de pages, tout est dit, tout est raconté en quelques mots. C’est l’histoire d’une rencontre qui ne dure que l’espace d’un vendredi soir. C’est d’une extrême beauté, d’une grande efficacité. Même après plusieurs années, ce roman continue de me hanter.
Avec « Stallone », lu samedi matin, l’auteure nous entraîne dans un récit qui se déroule sur plusieurs années. Mais là encore, tout est dit, tout est raconté, en soixante et une pages !
J’aimerais résumer l’histoire, mais j’aurais peur de ne pas rendre justice à la beauté de ce court roman. Courrez plutôt lire « Vendredi soir » puis « Stallone ».

Un reproche - à l’éditeur : la couverture qui, pour cette édition « populaire », est nulle à ch.... Il faut privilégier la collection « blanche » chez le même éditeur, même si c’est plus chère.


Emmanuèle Bernheim, « Stallone »
Editions Gallimard, Coll. Folio
61 p., 2004
ISBN : 978-2070313365
CCR : 131.r/BER

2 commentaires:

Blanche a dit...

Merci pour le tuyau, je me le note sur ma liste de la prochaine commande amazon!
Mais... ça ne parle pas de Sylvester Stallone, dis?

Bob August a dit...

@ Blanche
En fait oui, mais c'est très subtile : c'est le film "Rocky" qui va permettre à Lise de reprendre le contrôle de sa vie. L'inspiration du boxeur va lui donner l'élan de relancer ses études de médecine, de rencontrer des "mecs" de se marier, d,avoir des enfants. Et pendant tout ce temps, elle va puiser l'énergie de continuer en se rendant voir les film de Stallone.
Bon, je l'avoue, ça semble pas très inspirant, mais je te recommande. Au risque de passer pour un goujat, je ne serais trop te recommander de débuter ta découverte de cette romancière avec la lecture de "Vendredi soir" (qui m'a véritablement chaviré le coeur)

Heureux de te compter parmi mes quelques fidèles lecteurs ;-) Au plaisir

B.A.