vendredi 16 mars 2007

Compte de mots - 16 mars


- « On a tellement préféré, toute sa vie, ceux qui
aimaient Bach, à ceux qui aiment le tango. »
Saint-Exupéry
Lettre à X…, fin décembre 1939
(Les écrits de guerre, 1939-1944)

Cet ouvrage aurait aussi pu porter le nom de « Bloc-notes », en référence au fameux écrits de Mauriac [1] car quelque part, Saint-Exupéry et Mauriac se rejoignent. C’est que chacun à sa façon, ils ont tenté de faire avancer les choses. Engagé dans une cause. Les causes étaient différentes, mais l’écrit les auras réunit.

Les « Écrits de guerre » de Saint-Exupéry, c’est un ensemble de documents, de témoignages parfois inédits, souvent dispersés ou inaccessibles, et qui jette un éclairage direct sur le Saint-Exupéry qui se battait pour la France ; pas pour De gaulle, pas pour les Américains, pas pour Pétain. Un homme d’honneur, un homme d’exception, voilà ce que nous fait découvrir les « écrits de guerre ». Mais on découvre aussi un Saint-Exupéry inquiet, tourmenté, parfois irascible. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est de découvrir, à travers ses écrits, toute la lucidité qui habitait le père du « Petit Prince ». Sur les photos, on le découvre rêveur ; dans ses écrits, on se surprends à découvrir un être lucide face à lui-même et aux événements de l’époque. À lire tranquillement, pour mieux savourer la prose de l’auteur - ça fait maintenant trois mois que je planche sur la lecture de ce livre, terminé hier.


Pour les curieux, je recommande aussi, du même auteur « Carnets », dont j’ai débuté la lecture ce matin et qui fera l’objet d’un compte de mots bientôt.


« Écrits de guerre, 1939-1944 » Antoine de Saint-Exupéry
Édition Gallimard, Coll. Folio no. 2573
Nouvelle édition remaniée en 2000
520 p.
ISBN : 9782070388077

__________
[1] Écrits entre 1952 et 1970, les « Bloc-notes » de Mauriac ont fait l’objet d’une réédition en 5 volumes il y a quelques années. Mauriac a réussit l’exploit d’élever à la hauteur d’un genre littéraire, le journalisme. Je recommande - mais faut avoir une solide culture sur des événements parfois très « made in France » de même que des grands courants de l’actualités des années 50-60).

Aucun commentaire: