jeudi 15 mars 2007

Compte de mots - 15 mars

Pour faire suite à mon compte de mots d’hier (lus et relus), voici ma liste des dix livres lus plus d’une fois - et avec un intense bonheur - mais que je ne relis pas tous les ans :

1. « Poèmes » - poésie
Emily Dickinson
2. « Une liaison dangereuse » - correspondance
Isabelle de Charrière
3. « Mémoires d’outre-tombe » - mémoires
Chateaubriand
4. « Vendredi soir » - roman
Emmanuèle Bernheim
5. « Féeries dans l’île » - récit
Gerald Durrell
6. « F.L.Q. » - histoire/politique
Louis Fournier
7. « Maryse » - roman
Francine Noël
8. « Humains aigres-doux » - nouvelles
Suzanne Myre
9. Journal, correspondances, romans, etc. - littérature française
Simone de Beauvoir
10. ses grands romans - romans d’aventures
Alister MacLean

N’allez surtout pas croire que j’ai ajouté le nom de deux auteures d’ici pour faire politiquement correct ; j’ai vraiment relus avec beaucoup de bonheur « Maryse » et « Humains aigres-doux ».

« Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand occupe une place à part : c’est pour moi une oeuvre phare, mon livre de chevet. C’est dans ce gros livre que j’aime me réfugier lorsque je trouve le monde trop laid... C’est le livre que j’aurais aimé écrire. « Mémoires d’outre-tombe » ferait assurément parti de la liste des cinq livres que j’apporterais avec moi sur une île déserte.

Aucun commentaire: