Maladroit mais sympa !
Un petit livre de science-fiction pour changer du présent, pourquoi pas ! J'ai arrêté mon choix sur "Le sceptre du hasard" de Gérard Klein. Une petit livre bien maladroit car si l'histoire est intéressante, l'écriture est ma foi assez quelconque. On aurait aimé une écriture plus resserré, des personnages plus vrais et surtout, on aurait aimé que cette histoire, qui se déroule au XIVe siècle, cesse de continuellement se référer au XXe siècle. Mais l'histoire est sympa malgré tout :
Ingmar Langdon ne rêvait que d'une seule chose ; de tranquillité et de livres. À une époque où le livre de papier n'existe plus vraiment, Langdon promène avec lui, dans son vaisseau planétaire, plusieurs milliers de livres. Mais le hasard a voulut qu'il soit désigné comme nouveau chef suprême de l'humanité. Comme il n'avait aucune envie d'exercer le pouvoir, il prends la fuite. Repris, il est conduit au palais impériale pour mieux fuir dans la mêlée générale. Il trouve refuge sous terre, là ou les "anormaux" (les humains imparfaits) se cachent. Après plusieurs mois à réfléchir sur le sort des anormaux, il décide de suivre le mouvement de la révolution, avec les Démos pour libérer et donner accès à tous à la surface de la terre - et en même temps, empêcher une guerre intersidérale entre les "étrangers" de l'espace et quelques terriens, avides de pouvoir. Pas mal comme programme pour une homme qui aspirait à un peu de calme et beaucoup de livres ;-)
C'est loin d'être un chef d'oeuvre, même si le livre est supposé être un classique de la SF française. Mais c'est un divertissement assuré, pour une bonne heure de lecture. Et puis, c'est tout de même moins ennuyant qu'une partie de hockey...
"Le sceptre du hasard"
Gérard Klein
LGF - Le livre de poche
Collection Science-Fiction
186 pages, 2002 pour cette édition
ISBN : 9782253072461
CCR : 131.sf/KLE
vendredi 2 mai 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire