mardi 3 juin 2008

Compte de mots - 03 juin

Le cas Agatha Christie


Pierre tombale d'Agatha Christie


N'est pas Agatha Christie qui veut. C'est ce que je me répète à l'occasion lorsque "j'attaque" la lecture d'un nouveau roman policier. Et même s'il est de bon ton depuis quelques temps de cracher sur cette romancière et son oeuvre, je ne souscris absolument pas à cette nouvelle tendance. J'ai un immense respect pour cette grande dame de la littérature (remarquez que je n'ai pas écrit de littérature policière ; pour moi, Agatha Christie mérite de figurer au panthéon de la Littérature. Celle avec un grand L). 
Grâce à elle, j'ai passé des heures de lecture d'un pur de bonheur, à lire les aventures de Miss Marple et d'Hercule Poirot. Mais il arrive parfois qu'un roman de cette grande dame du crime ne soit pas à la hauteur de son grand talent. Et je viens de tomber sur ce qui m'apparaît comme un des moins bons romans policier de la grande dame : "Mrs Mac Ginty est morte" (Mrs Mac Ginty's dead). Écrit en 1951, ce roman raconte l'histoire de Poirot qui accepte d'enquêter sur la mort de Miss Mac Ginty afin d'innocenter le présumé meurtrier. Ce n'est pas tant l'histoire qui pose problème ici que la façon de le faire ; pour mieux perdre le lecteur, Christie utilise une telle panoplie de personnes que j'avais parfois l'impression de me "perdre" dans un roman de Tolkien ! J'ai même un peu décroché en cours de lecture. Mais j'ai persisté. Après tout, en regardant de plus près la liste de ses romans et nouvelles, je dois me rendre à l'évidence que j'ai à peu près tout lu l'oeuvre de Christie ; donc, lorsque je tombe sur un titre qui m'est inconnu, je plonge dans le livre, même si il s'avère que c'est loin d'être son meilleur roman.

Site Internet "officiel" d'Agatha Christie


"Mrs Mac Ginty est morte"
Agatha Christie
Traduction de "Mrs Mac Ginty's Dead"
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Michel Le Houbie
Librairie des Champs-Élysées
Collection Club des masques,
250 pages, 1972 pour cette édition.
CCR : 121.rp/CHR

Aucun commentaire: