Passage réussit !
C'est un passage réussit pour Suzanne Myre qui, après avoir publié cinq recueils de nouvelles, est passé du coté du roman avec «Dans ma bulle», paru aux Éditions Marchand de feuilles. Le roman, d'un peu plus de 400 pages, raconte les déboires amoureux et la vie «ordinaire» de Melisse, entre un ex un peu (beaucoup) perturbé, son boulot à l'hôpital et une amie nymphomane. Vient se greffer au récit quelques personnage dont celui du Docteur Henry (qui prendra de plus en plus d'importance), Monsieur Gouin. «Dans ma bulle» c'est aussi l'histoire d'une quête ; celle du père inconnu. Et celle de pleins de personnages «fragiles» et parfois attachants.
J'ai bien aimé l'histoire, mais tout n'est pas parfait dans ce premier roman, à commencer par la dimension unique des personnages ; tous (ou presque) réagissent de la même façon, ont le même type d'humour (grinçant), le même type de comportement ; on a parfois l'impression que seuls les noms changent. Je n'aime pas non plus la fin du roman, qui se termine avec la mort d'un personnage, la tentative d'assassinat d'un autre, la révélation d'un secret par le biais d'une télévision, bref, la fin est pas très inspirante. Mais je le répète ; malgré les quelques bémols, c'est un passage réussit pour Suzanne Myre. Elle prouve hors de tout doute qu'elle a du talent (beaucoup de talent en fait) et de l'imagination aussi.
Sur l'auteure
«Dans sa bulle» est le sixième livre de Suzanne Myre, mais son premier roman. Née en 1961, elle est lauréate du Grand Prix littéraire de Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette et finaliste au Prix des libraires et au Prix France-Québec (ouf !).
Petit bémol pour la maison d'édition (Éditions Marchand de feuilles) : je ne m'explique pas le prix de 30$ pour ce livre, sachant qu'il est imprimé sur un mauvais papier journal, avec des pages parfois jaunes et parfois, d'un blanc de mauvais goût...
Suzanne Myre
«Dans sa bulle» (roman)
Éditions Marchand de feuilles
Montréal, 2010. 413 pages.
ISBN : 9782922944686
CCR : 111,1.r/MYR
vendredi 23 juillet 2010
Compte de mots - 23 Juillet
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire