dimanche 19 avril 2009

Cinéma - 19 Avril




Du bon cinéma pour réfléchir sur la vie de tous les jours.

Samedi, on annonçait un après-midi de pluie froide d'automne.... en avril. J'aime beaucoup les journées froides de pluie d'automne en octobre et novembre, mais pas en avril. Pour couper court à cette journée, j'ai pensé faire un saut au cinéma - ce que je n'avais pas fait depuis des années. Naturellement, mes pas m'ont conduit au cinéma Beaubien*. Là, j'avais le choix entre trois ou quatre films, mais c'est «Parlez-moi de la pluie» réalisé par Agnès Jaoui qui m'a immédiatement séduit. Faut dire que j'aime tout particulièrement cette femme : femme de théâtre et de cinéma, réalisatrice, chanteuse (quoi, vous ne connaissez pas son très beau disque «Canta» ?), intellectuelle engagée, bref, tout m'attire chez cette femme pour qui le décloisonnement des arts n'est pas signe d'opportunisme mais plutôt signe de son grand talent.

L'histoire du film pourrait se résumer ainsi : Agathe Villanova (Agnès Jaoui), auteure connue et féministe nouvellement engagée en politique, revient pour une dizaine de jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France. Elle y retrouve sa soeur Florence (Pascale Arbillot), qui est occupée à ranger les affaires de leur mère décédée il y a un an. On sent qu'Agathe n'aime pas spécialement cette région. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison où vivent Florence, son mari, et ses enfants, il y a aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance. Le fils de Mimouna, Karim (Jamel Debbouze), et son ami Michel Ronsard (Jean-Piere Bacri) entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi". On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement. Mais la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus sur tout.

Pas facile de résumer ce film de deux heures mais j'ai beaucoup aimé. C'est le genre de film que je reverrais avec beaucoup de bonheur et que je recommande avec beaucoup de chaleur.

«Parlez-moi de la pluie» est le troisième film d'Agnès Jaoui comme réalisatrice.



- - - - - - - - - - - - - - - -
* le cinéma Beaubien n'est pas un cinéma comme les autres :
le Cinéma Beaubien est une entreprise issue de l’entrepreneuriat collectif. Son mode de fonctionnement s’ordonne autour des principes et règles de fonctionnement qui ont pour finalité de servir la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier. Le cinéma Beaubien offre une programmation en salle comprenant principalement des films tirés du répertoire d'auteurs et de primeurs, sans pour autant exclure le cinéma commercial québécois.
pour en savoir un peu plus je vous incite fortement à passer par ici...
http://www.cinemabeaubien.com/pages/mission.html



Aucun commentaire: