mercredi 24 novembre 2010

24 Novembre - Schéma de classification 1






Le schéma de classification : le pas à pas...

L’autre jour, un collègue m’a demandé comment j’arrivais à concevoir des plans de classification. Euh... pas facile de répondre à cette question ; l’expérience ? la passion ? la curiosité ? un mélange de tout ceci ? Et puis, je ne «crée» pas des plans de classification à tous les jours... Seulement si nécessaire. Autrement, disons que j’ai bien d’autres passe-temps - et des amis aussi ;-)
Sa deuxième question fut «Mais pourquoi ?» ou plus prosaïquement ; «Oui mais, de kessé ça sert un plan de classification?» (vous n’avez pas idée des questions tordues auxquelles je dois répondre parfois). C'est sans doute le genre de question qui vous turlupine aussi, non ? Bref, pour tenter de démystifier le comment du pourquoi, je vous invite «dans ma tête». Si ! si ! Je vous propose de vivre avec moi, au cours des prochains mois, toutes les étapes de réalisation d’un plan de classification (se sera plus un schéma qu'un plan), puisque j’ai décidé, après réflexion, de «créer» un schéma de classification non hiérarchique pour les enregistrements sonores*. Vous pourrez donc me suivre dans toutes les étapes de réalisation : de «l’idée» de départ griffonnée sur papier, jusqu’à sa mise en place et l'indexation avec un logiciel de base de données, en passant par les questionnements, la période beta (test). Je vais tenter de réduire au strict minimum l'emploi d'une nomenclature nécessairement technique. Et pour ne pas vous perdre en chemin, tous les mots en gras feront l'objet d'un lexique à la fin de tous les billets «Schéma de classification».

* difficile de parler uniquement de disques aujourd'hui car, avec la dématérialisation et la multiplication des supports, le mot disque perd un peu de son sens. D'où le mot «enregistrement sonore» qui englobe autant le support physique (cédérom, vinyle) qu'un format (MP3, OGG, etc.).

Prêt ? Allons-y :

1.1 L’idée
L’idée de trouver une façon de classer ses choses arrive souvent «trop tard» ; c’est généralement lorsque nous sommes confronté par un débordement ou un désordre monumental qu’on se dit ; «faudrait bien que je trouve un système pour classer tout ça» («ça» étant votre débordement). Dans mon cas, ce n’est ni le désordre ni le débordement qui m’a incité à vouloir créer un plan de classification car mes disques sont déjà réunit physiquement (donc classé) par genres et ensuite, par ordre alphabétique. Mais alors pourquoi vouloir créer un schéma de classification ? Les raisons sont multiples (nous le verrons plus loin) mais c'est entre autre le besoin de voir mes enregistrements sonores enregistrés dans un base de données. Voyons ensemble comment mes disques sont classés en ce moment :

Classique - classé par compositeur, de A à Z
(incluant la musique classique contemporaine du XXe et XXI siècle)

Rock - classé par nom de groupe ou chanteur, de A à Z
(incluant le rock progressif, hard rock, folk, indie, pop et ballades rock, etc.).

Jazz et Blues - classé par nom de groupe ou chanteur, de A à Z
(incluant le vrai Rythm 'n' Blues)

Francophone - classé par nom de groupe, chanteur, de A à Z
(le «monde» francophone)

Musique du monde - classé par nom de groupe, chanteur, de A à Z
(Latin, World Beat, etc.)

Humour de A à Z
(des Monthy Python en passant par Coluche et Paul et Paul)

Alternatif - classé par nom de groupe, chanteur, de A à Z
(God Speed, etc.)

C'est plutôt bien, avouez-le. Mais ce n'est parfait : où classer Émilie Clepper : Folk ? Francophone qui chante en anglais ? Ibidem pour Pascale Picard ou encore le Thomas Hellman des premières années. De même, ou classer Tangerine Dream ? Et la musique Techno, House et Chill Out ? J'avais pensé créer un 8e genre, afin d'y inclure ce type de musique rythmique : «Beat Music». Mais le grung, je vais mettre ça où ? Et la musique des années 80 ? (je pourrais poursuivre comme ça encore longtemps vous savez). Et créer une catégorie fourre-tout comme «divers» ou «autres» n'est pas une solution, croyez moi (c'est même a éviter). Mais c'est surtout l'absence d'un index qui me dérangeait le plus ; Je ne voulais plus avoir affaire qu'à ma mémoire pour me demander : ai-ce tel disque ? Ai-je cette telle version ou une autre ? Sous quel format ? Et où ? Après réflexion, j'ai compris que je devais tout reprendre depuis le début.
Anecdote : le mois dernier, de retour du théâtre (L'opéra de 4 sous de Bertold Brecht) j'avais les chansons de Kurt Weill en tête. Je savais que «dans l'temps» j'avais un disque de la chanteuse Ute Lemper qui chantait les textes de Weill. Mais je pensais l'avoir donné le CD à un ami lors d'un déménagement. J'ai donc écris à quelques amis (car je voulais réécouter le disque) mais personne ne semblait avoir le disque ! Étrange.... jusqu'à ce que je «tombe» sur le disque en question, tout à fait par «hasard», il y a trois jours. Non il n'était pas mal classé mais pas classé où je pesais qu'il devrait être. Si j'avais indexé le CD dans une base de données, il m'aurait suffit de taper le nom de la chanteuse ou du compositeur pour connaître son emplacement, de même que son support (CD, MP3, etc.).


1.2 À quoi je m'attaque ?
Avant même de griffonner quoi que se soit sur papier, je voulais «voir» ce à quoi je m'attaquais. J'ai donc fait un inventaire sommaire :

- nombre de disques physiques : plus de 1,500 (tout supports physique confondus)
- nombre d'enregistrements sonores autre que physique : plus de 6,500 fichiers MP3 ;
- les supports et formats : Cédérom et vinyles. MP3 et WAV
- où ? : dans trois discothèques physiques et deux discothèques «numériques» (disques durs).


1.3 Mes attentes
Ça, c'est ce que j'appelle l'inévitable étape papier-crayon ; j'ai mis sur papier toutes les idées les plus folles de ce que j'attendais de cette nouvelle façon de classer mes disques. Ensuite, j'ai mis un peu d'ordre dans mes notes et mes idées, retranscrit tout ça au propre - dans mon cas c'était nécessaire ;-) et j'ai mis ça de coté pendant 24 heures. Pourquoi ? Question de m'aérer le cerveau ;-)

Suite la semaine prochaine, avec le Schéma de classification 2.




LEXIQUE


Classer, Classement :
Ordre physique. Action de ranger. Ne pas confondre avec Classification

Classification :
Opération intellectuel de réunir sous une même cote, des livres ou tout autres types de documents, d'une même catégorie ou d'un même genre. Ne pas confondre avec Classement

Cote :
Code alphabétique, numérique ou alphanumérique dont on se sert pour classer, identifier et ranger des livres dans une bibliothèque ou tout autres documents.

Schéma de classification, Plan de classification :
Contrairement au Plan de classification qui est généralement assez rigide, un schéma de classification se veut plus souple, ouvert. Voyez ça comme un dessin, dans lequel vous pouvez intervenir.

2 commentaires:

Serge Robert a dit...

Je vous invite à lire "Penser/Classer" de Georges Perec.

Mélanie a dit...

Hum!
C'est du boulot ça mon ami!