mardi 3 juillet 2007

Compte de mots - 03 juillet



Compte de mots... électronique !

Je suis littéralement plongé dans la lecture de « Angler : The Cheney Vice Presidency », une série d’articles publié sur le site du Washington Post (hyperlien plus bas). C’est tout simplement fascinant - si la politique intérieur états-uniennes vous intéresse.

Pendant longtemps, la fonction de vice-président des États-Unis se résumait à une fonction protocolaire ; une fonction de remplacement : en l’absence du président, le vice-président prenait la relève. Sans plus. Mais avec Cheney, tout a changé : cet homme est sans aucune doute le plus influent et le plus puissant de tous les vice-président états-uniens. L’homme est secret, a en horreur la presse, est un habile manipulateur (menteur diront certains), et est doté d’une grande intelligence. Mais sa grande intelligence, il l’a met au service de son propre pouvoir (et de celui de Bush), au détriment des intérêts du son pays. Et selon un éditorialiste du Washington Post, Il faudra des années pour réparer les dommages causé par Cheney.

Et c’est pas l’Affaire Libby qui va redorer son blason : on pensait que la décision d’épargner la prison à Lewis (Scooter) Libby ne relevait que du président Bush, mais...

« Confronté mardi matin à un feu nourri
de questions, le porte-parole de la
Maison-Blanche, Tony Snow, a tenté
d'expliquer que la décision n'était pas
politique mais liée au caractère «excessif»
de la peine, tout en laissant entendre que
M. Cheney avait pris part à la décision
».

Source : Agence France-Presse, Washington. Un article de Fanny Carrier


Il ne serait pas étranger non plus a l’approbation de techniques d’interrogatoire proche de la torture - et autres traitements cruels- interdits par les lois internationales.
Une lecture bien édifiantes finalement, qui vient confirmer ce que nous soupçonnions tous : George W. Bush n’est pas l’homme du pouvoir à Washington.


The Washington Post
http://www.washingtonpost.com/

Angler : The Cheney Vice Presidency, une série en quatre parties
http://blog.washingtonpost.com/cheney/

6 commentaires:

Grominou a dit...

Connais-tu les émissions The Daily Show with Jon Steward et The Colbert Report, qui passent en fin de soirée à CTV? Ils font souvent des montages qui font ressortir les mensonges et les manipulations de l'administration Bush, Cheney compris. C'est fait de façon humoristique, mais en même temps c'est très instructif!

Bob August a dit...

>Connais-tu les émissions
Non, je connais pas. Faut dire que je n'ai pas de télé....

Grominou a dit...

Dommage, je crois que ça aurait été dans tes cordes!

Bob August a dit...

@Grominou2
Je n'en doute pas. Je suis persuadé que je manque de bien bonnes choses sans télé, mais en même temps, j'ai choisi de faire autres choses, tout simplement. Faut pas me voir comme un ectra-terrestre ;-)

Grominou a dit...

Non, non, je te comprends, moi-même j'essaie de limiter mes heures d'écoute. D'ailleurs j'ai choisi de ne pas avoir le câble, justement pour cette raison.

Bob August a dit...

Tu n'as pas le câble ! Et tu habites Montréal ! Ben c'est une profession de foi ton affaire ;-)