jeudi 5 juillet 2007
Projet Gutenberg - 05 juillet
Un mot sur le projet Gutenberg Canada
Si vous êtes un tant soit peu familier avec Internet - et amoureux de la littérature - le projet Gutenberg ne vous est pas inconnu. Mais ce qu’il y a de nouveau, c’est le projet Gutenberg Canada. Le site Internet permet de télécharger un peu plus de 200 oeuvres du domaine public[1] d’auteurs canadiens : autobiographies, romans, livres d'enfants et récits d'explorateurs. Pour l’instant, 80% du contenus est en anglais, mais dans les oeuvres francophones on retrouve notamment Maria Chapdelaine de Louis Hémon, Voyage de Jacques Cartier au Canada, La chasse galerie de Honoré Beaugrand, L'influence d'un livre de Philippe Aubert de Gaspé, les oeuvres de Champlain et des oeuvres d’auteurs qui me sont inconnus (désolé, mais Henri-Émile Chevalier ça me dit rien !).
Bon, la page d’accueil du site ne paie pas de mine – n’ayons pas peur, c’est carrément affreux. Mais bon, on s’en fout un peu.
De plus, on promet de nouveaux titres francophones d'ici les prochaines semaines.
Lire à l’écran ne vous branche pas ? Vous pouvez toujours imprimer ce qui vous intéresse. Enfin, trois millions de livres sont téléchargés chaque mois, précise le site principal du Projet Gutenberg.
___________________
[1] c’est-à-dire libérées de leurs droits d'auteurs
le projet Gutenberg Canada
http://www.gutenberg.ca/
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire