mardi 8 avril 2008

Compte de mots - 08 Avril



Le professeur et la sirène et autres histoires

Giuseppe Tomasi di Lampedusa a vécu jusqu'à l'âge de soixante ans. Lampedusa était un aristocrate sicilien d'une grande culture. Un jour de 1955, il se mit à écrire un livre auquel il pensait depuis longtemps. Le livre terminé, il mourut, au printemps de 1957. En novembre de cette même année paraissait "Le guépard" - admirablement mise en scène me dit-on par Visconti. Aujourd'hui, Le guépard" est traduit dans une multitude de langues. Mais avant de mourir, Lampedusa aura eu le temps de donner forme à quatre autres textes ; une autobiographie et trois nouvelles :

"Les lieux de ma première enfance"
Une autobiographie qui, terminée, aurait pu être l'équivalant du formidable "Les mots" de Jean-Paul Sartre.

"La matinée d'un métayer"
Peut-être le texte que j'ai le moins apprécié. Mais l'évocation pastorale demeure très belle.

"Le bonheur et la loi"
Un très court texte sur l'honneur.

"Le professeur et la sirène"
Très surprenant : Lampedusa a recours au fantastique pour conclure cette nouvelle !

Vraiment, de très beaux textes. Sans le savoir, Lampedusa est devenu un auteur majeur dans la littérature avec "Le guépard" ; il le prouve une fois de plus avec ces quatre textes. À lire absolument, pour mieux comprendre "Le guépard".

Dans "La matinée d'un métayer", j'ai découvert une expression que je ne connaissais point : Un château de mensonges. Je trouve que ça dit tout ;-) Et le choix du mot "château" plutôt que "montagne" (par exemple) s'explique aisément lorsque l'on sait que l'auteur était issue de l'aristocratie italienne.

Anecdote : dans l'image du livre un peu plus haut dans ce billet, juste au dessus du logo, il est écrit "nouvelles". Dans ma version (même image, même éditeur) il est écrit "roman"...

Le professeur et la sirène (nouvelles)
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Traduit de l'Italien par Louis, Bonalumi
Préface de Giorgio Bassani
Éditions du Seuil, collection Points (roman)
157 pages
ISBN : 2020060906
CCR : 143.n/LAM
Nouvelles

Aucun commentaire: