jeudi 10 avril 2008

Multi-tâches - 10 Avril




Bon, je suis plongé dans la lecture de l'essai historique "Goulag, une histoire" de Anne Applebaum. Je vous en reparlerai une fois terminé la lecture des 1,052 pages, mais c'est déjà un gros coup de coeur. Mais bon, faut tout de même que le sujet vous intéresse - et que votre connaissance de la Russie depuis la révolution de 1917 soit plus grande que la moyenne car autrement, vous pourriez trouver cet ouvrage fort ennuyeux.

Je lis aussi l'essai historique "Le goût de l'archive" de Arlette Farge. J'ai tout aussi hâte de vous en parler, mais pas pour les mêmes raisons ; c'est que ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes - et aussi parce que son titre est trompeur : ce n'est pas tant le goût de l'archive que de l'archive judiciaire du XVIIIe siècle dont il s'agit ici. Grosse nuance...

Je m'amuse avec Google Docs. : depuis que j'ai découvert cette application en ligne, je n'utilise plus la suite bureautique d'Office de micro$oft sur mon ordinateur. Plus fort encore ; il est maintenant possible d'utiliser Google Docs. sans être branché à Internet ! Je vais en faire l'essai la semaine prochaine. Mais la question principale demeure ; est-ce que je ferais confiance à Google et Google Docs. pour des documents de nature disons, sensible ? La réponse est non. Pour l'instant. Mon utilisation de Google Docs. est donc ludique ; pas question de l'utiliser pour le boulot.

Je prépare une sortie avec des amis à la galerie Monopoli, pour l'exposition "Jogues Rivard, aventurier des bâtiments perdus". Explorateur clandestin, artiste autodidacte, photographe à part entière : Jogues Rivard est tout cela. Et pour la première fois, l’aventurier sort de l’ombre pour nous offrir ses plus belles photos de bâtiments abandonnés !

Je prépare un séjour de 72 heures à Québec. Au menu ; photos, promenade en solitaire, rencontre avec pleins d'amis, soupers, lecture du Soleil dans un café, arrêt chez Sonny, Sillons, Pantoute - et ailleurs aussi. Je vais sillonner les rues du vieux-Limoilou, de St-Roch, de St-Sacrement. Je vais m'installer dans un petit resto, loin des touristes, avec pour seule compagnie, un livre. Je vais tenter de passer quelques heures avec mes amies C. et L. J'espère passer plusieurs heures avec mon amie M. et faire de la musique avec M. Je vais aussi tenter de dormir quelques heures ;-)

Je cherche une solutions pour réduire le nombre de fils sous ma table qui a encore augmenté depuis cette fameuse photo...

J'ai débuté mon ménage annuel de livres - de l'élagage en fait : pour l'instant, j'ai identifié une bonne centaine de livres que je vais soit donner à des amis, soit vendre. J'aimerais atteindre au minimum le nombre de 150...

Et bien sur, je planche toujours sur mes impôts... Je me console en me disant que je vais noyer une partie de ma paie chez Delteil* ce soir !


* Delteil : ma librairie dans l'usagé.

2 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit...

St-Roch, mon ancien quartier !


Je te souhaite de sortir notre Jules de Ste-Foy, question de faire connaissance !

Bob August a dit...

Je crois qu'elle est en pause...