vendredi 11 avril 2008

Acquisitions - 11 Avril




Je suis passé hier soir chez mon libraire. Ô joie comme toujours de retrouver cette librairie - et le libraire. Mais ma joie fut de courte durée : mon libraire m'a annoncé qu'il fermait boutique à la fin de l'année. Après plus de 25 ans de présence dans le quartier, mon libraire a décidé de prendre sa vraie retraite - car il était déjà à la retraite du monde de l'enseignement. Tristesse donc. Il me reste encore quelque mois pour faire des trouvailles, partager avec lui des souvenirs de lectures communes, découvrir des auteurs, des livres. Bref, cette belle relation client - libraire sera chose du passé en janvier 2009. Mais... - ah ! je vous vois soudainement prendre intérêt à ce que j'écris ;-) Donc, il y a peut-être un projet de collaboration dans l'air entre mon libraire et votre humble archiviste pour cet été. Nous en reparlerons au début juin...


Mais pendant ce temps, la vie continue. La plus belle preuve c'est que mon libraire expose en ce moment, quelques unes de ses plus belles pièces du mouvement Beat Generation, pour souligner les 50 ans de la parution du mythique livre de Jack Kerouac, "On the road". Je vais contribuer à cette exposition en prêtant un exemplaire de la revue "Voix et images", Littérature québécoise (No.39) avec un dossier spécial intitulé "Jack Kerouac et l'imaginaire québécois".


Et tout n'est pas noir dans cette histoire de fermeture ; j'ai tout de même trouvé quelques livres dans la librairie et dans le dépôt de livres, dans l'arrière boutique :


1. Lodge, David
Jeu de société
CCR : 121.r/LOD (roman)

2. Roquebrune, Robert de
Quartier Saint-Louis
CCR : 111,1.re/ROQ (récit)

3. Guibert, Hervé
Le mausolée des amants - Journal 1976-1991
CCR : 131.j/GUI (journal )

4. Christie, Agatha
Pourquoi pas Evans ?
CCR : 121.rp/CHR (policier)

5. Christie, Agatha
mrs MAC GINTY est morte
CCR : 121.rp/CHR (policier)

6. Asimov, Isaac
Les robots
CCR : 112.sf/ASI (science-fiction)

7. Brunner, John
L'orbite déchiquetée
CCR : 121.sf/BRU (science-fiction)

8. Demouzon, Alain
Melchior
CCR : 131.rp/DEM (policier)

9. Silverberg, Robert
Voir l'invisible
CCR : 112.sf/SIL (science-fiction)

10. Collectif
Histoires parapsychiques
CCR : 131.sf/COLL science-fiction

11. Barbet, Pierre
L'étolie du néant
CCR : 131.sf/BAR (science-fiction)

12. Littel, Robert
La compagnie - le grand roman de la CIA
CCR : 112.rp/LIT (policier-espionnage)


Pour visiter les lieux - et jeter un oeil sur l'exposition Beat Generation :

Librairie Delteil
7348 rue Saint-Denis (coin De Castelneau)
Montréal.
514.277-8235
Métro Jean-Talon (ligne orange) ou De Castelneau (ligne bleue).
La librairie ouvre ses portes tous les jours de la semaine à 10h. la librairie ferme ses portes à 18h les lundis, mardis, mercredis et vendredis et 19h les jeudis (fermée la fin de semaine)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon rêve d'avoir une librairie!
Mais c'est une autre histoire...

Bob August a dit...

Alors nous sommes deux à rêver...