vendredi 3 avril 2009

Compte de mots - 03 Avril




Melissa Bank ; le charme opère toujours

- «Tu pourrais peut-être retourner dans l'édition. Après tout, tu adores lire.»
- «J'adore aussi manger et ce n'est pas pour ça que j'ai envie de bosser dans un restaurant.»
Melissa Bank
«Prochain arrêt le paradis», p. 400

Après l'excellent bestseller «Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles», on savait que le second opus de Melissa Bank serait scruté à la loupe : Est-ce que se sera aussi bon que son premier livre ? Est-ce qu'elle va nous revenir avec les mêmes pesonnages ? Va t-elle se répéter ? Si j'ai bonne mémoire, pour plusieurs critiques, «Prochain arrêt le paradis» serait un peu trop un copier/coller de «Manuel de chasse...» ; permettez-moi de ne pas être entièrement d'accord avec ça ! Oui il y a un «lien» entre les deux livres, oui il est encore question des relations homme-femme, de carrière, de recherche d'appartement ; c'est la «marque» Melissa Bank. Vous avez aimé «Manuel de chasse...» ? Alors vous aimerez «Prochain arrêt le paradis».

«[...] puis il nous a guidés à travers le restaurant où se côtoyaient de nombreux mannequins et autres gravures de la mode - tous des enfants. [...] Non loin de lui est apparue une fille tellement maigre qu'elle aurait pu se glisser dans un fax : une ramette d'amies l'a rejointe et toutes se sont pliées dans le box voisin.»
P. 414

Dans ce roman, Sophie Applebaum nous entraîne dans ses mésaventures ou plutôt, dans sa quête pour trouver sa place (et le bonheur) dans le monde. Au final, un livre sympathique, sans prétention autre que de divertir.


«Prochain arrêt le paradis»
Melissa Bank
Titre original : The Wonder Spot
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet
Rivages, collection Littérature étrangère
Janvier 2006 pour cette édition. 375 pages
ISBN : 9782743614706
CCR : 112.r/BAN


1 commentaire:

Grominou a dit...

J'avais bien aimé son premier livre, dans le genre léger... J'ai failli emprunter celui-ci à la bibli il y a quelques mois (en VO), mais ayant lu de mauvaises critiques, j'ai hésité au dernier moment. Allez, je le remet sur ma LAL!