vendredi 3 avril 2009

Pendant ce temps, au boulot ! - 03 Avril






À la demande des grands bonzes de Toronto (qui semblent très bien me connaître alors que moi j'ignore tout d'eux) je viens tout juste d'être nommé membre d'un comité prioritaire sur l'amélioration de tout ce qui touche nos données et métadonnées*. Un projet en deux phases, qui va se dérouler sur tout près d'un an.

Je pourrais résumer la phase I comme« l'identification des processus et des problématiques«. La phase II quant à elle serait de trouver des «solutions aux problématiques». À terme, cela devrait nous permettre :

- de meilleurs contrôles sur la qualité des données
- d'améliorer le cadre actuel entourant la saisie de données
- de prévenir et détecter les erreurs ou inexactitudes
- de réduire ou d'éliminer les données incorrectes qui sont actuellement dans nos systèmes
- donner plus de responsabilité aux usagers par la mise en place de rôles et de responsabilités bien définis en ce qui concerne l'entrée de données
- de déterminer s'il y a des aspects de chaque sous-systèmes qui pourrait être utilisé pour créer des gains d'efficacité et accroître la précision.

Grosso modo, c'est ça. C'est un très gros projet. Mais est-ce une bonne nouvelle pour moi ? Pas tellement dans la mesure où je suis déjà bombardé sans arrêt de «projets spéciaux» - qui inévitablement, se chevauchent . Et à part m'apporter un peu de visibilité à Toronto... Mais bon, si c'est pas une promotion, c'est du moins une reconnaissance - tardive peut-être, mais il y a un début à tout... Le bémol : tout va se dérouler en anglais.



___________
* métadonnées : de DONNÉES, informations et META, ce qui dépasse, englobe. Le grand dictionnaire terminologique défini les métdonnées comme suit : Dans la perspective des entrepôts de données, les métadonnées sont un élément primordial et sont destinées à diverses catégories d'utilisateurs. Elles permettent notamment de connaître l'origine et la nature des données stockées dans l'entrepôt, de comprendre comment elles sont structurées, de savoir comment y avoir accès et comment les interpréter, de connaître les différents modèles de données en présence et les règles de gestion de ces données.
Équivalent en anglais : metadata


Aucun commentaire: