«Si vous voulez connaître les gens que vous fréquentez, répétait le dictateur, renseignez-vous sur leurs lectures»
Page 103
Prétextant l'ouverture des archives de l'ex-URSS, Fédorovski a tenté de dresser un portrait plus précis de Staline (1879-1953), le Petit Père des Peuples (ou Tsar rouge). C'est un ouvrage intéressant pour quiconque ne connaît pas Staline ou l'histoire de la Russie depuis la révolution bolchevik : assez court pour ne pas ennuyer, assez long pour inciter le lecteur à pousser plus loin. Les chapitres sont courts et il y a peu de renvoi en bas de page. On découvre même une Staline amateur de... littérature !
«Staline faisait souvent les cent pas dans son bureau, la pipe à la main, savourant l'odeur sucrée de son tabac préféré, puis se dirigeait vers sa bibliothèques (qui comprenait vingt mille volumes). Il avait commencé à la constituer dans les années 1920.»
Page 103
Pour ma part, je n'ai rien appris - ou presque - dans ce petit livre de 280 pages. Faut dire que je m'intéresse à la Russie et l'ex-URSS (histoire, littérature, musique, politique) depuis près de trente ans ! J'ai de loin préféré le livre de Anne Applebaum «Goulag - une histoire» (voir le Compte de mots du 02 Mai 2008). Mais là où le livre de Fédorovski devient intéressant, c'est lorsqu'il évoque Vladimir Poutine, son accession au pouvoir, et le parallèle à faire avec le Tsar rouge. On regrette même que Fédorovski n'explique pas plus en détail les liens présumé de Poutine avec la mafia russe, le partage du pouvoir, l'élimination des «geneurs» (journalistes pour la plus part), le retour en force d'une façon de faire que Staline n'aurait pas renié ; l'histoire qui s'écrit au jour le jour mais qui a des accents des pires moments du stalinisme.
Un beau livre d'introduction donc à l'histoire de la Russie, de la chute du régime tsariste lors de la Révolution de 1917 jusqu'à l'élection de Medvedev en mars 2008.
«Le fantôme de Staline» (avec préface inédite de l'auteur)
Vladimir Fédorovsky
Le livre de poche
Décembre 2008 pour cette édition. 280 pages
ISBN : 9782253126812
CCR : 351.h/FED
Aucun commentaire:
Publier un commentaire