jeudi 2 avril 2009

Compte de mots - 02 Avril






«Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler»
- Charles Nodier

«Des bibliothèques pleines de fantômes» ; voilà un curieux petit livre qui saura plaire à tous les lecteurs, qu'ils soient amoureux, collectionneur ou tout simplement passionné par le livre. C'est un livre d'un genre assez indéfinissable, qui posent mille questions - et qui tente d'y répondre :
«Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur ou selon un critère de vous seul connu ?», «Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ?», «Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ?» Ludiques comme questions? Pas du tout ! Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec beaucoup (trop aux yeux de certains) de livres, tout est permis au nom du livre.

L'auteur raconte fort bien le piège du livre : on en achète un, puis un autre et encore un autre et un jour, on se retrouve avec des centaines, voir des milliers de livres. Bientôt, les livres occupent tout l’espace vital, jusqu'à occuper l'espace des cadres et photos des murs, s'empilent dans la salle de bains, dans des caisses au sous-sol. Conscient d'être de plus en plus vu comme un phénomène en voie de disparition à l'heure d'internet, de Google Books et du livrel (e-books), Bonnet revendique, avec beaucoup d'humour, le droit à la bibliomanie ; On lui pardonne volontiers sa préséance sur le livre.

À lire et à relire !


«Des bibliothèques pleines de fantômes»
Jacques Bonnet
Editions Denoël
Septembre 2008 pour cette édition. 138 pages
ISBN : 9782207260548
CCR : 131.e/BON


Aucun commentaire: