mardi 31 mars 2009

Questionnaire - 31 Mars



Vue partielle sur mes bibliothèques.


Aux yeux de certains, le fait de lire plus de cinq livres par année fait automatiquement de vous un «grand» lecteur. On devient vite «suspect» - et on me pose souvent de bien drôles de questions (tu lis où, combien de livres dans ta bibliothèque, etc.) Mais la question qui revient le plus souvent - la question qui tue : «comment tu fais» ? Ou pire : «tu es chanceux» ? Comme si la chance avait un quelconque rôle dans tout ceci !!! (je suis généralement sans pitié dans ma réponse). Ce matin, j'ai pensé réunir ici les questions qui reviennent le plus souvent - et vous faire part de mes réponses.


01. Un endroit insolite ou je lis ?
Il n'y a pas d'endroit assez insolite à mon avis pour lire. Plus jeune, je lisais même en marchant. Maintenant que je suis plus vieux, j'aime bien regarder là où je vais mettre les pieds ;-)
Confidence : plus jeune, j'ai tenté d'imperméabilisé un livre - afin de lire sous la douche - mais le procédé (c'est un secret) s'est révélé fastidieux. De plus, le livre quadruplait en poids... Donc adieu livre imperméable !


02. À quoi ressemble ma bibliothèque ?
Quatre grandes bibliothèques IKEA dans le corridor menant de la porte d'entrée à la salle à dîner (littérature, histoire, géographie, philosophie, politique, etc.)
Deux grandes bibliothèques IKEA dans le bureau (dictionnaires, langues, livres sur la musique et l'informatique. Le reste des étagères étant occupé par des CD...)
Une bibliothèque vitrée antique dans le salon. (livres grands formats et livres de collections).


03. Un livre qui m'a particulièrement ému ?
Quelques uns tout de même :
«Vendredi soir» de Emanuèle Bernheim
«Féérie dans l'île» de Gerald Durrell
«Journal» de Hector de Saint-Denys Garneau.


04. Un livre qui m'a terrifié ?
«L'Affaire Charles Dexter Ward» de Howard Philips Lovecraft. Je relis ce roman une fois par année.


05. Le ou les auteurs dont j'ai lu les oeuvres intégrales ?
Hector de Saint-Denys Garneau, Howard Philips Lovecraft et les soeurs Brontë. J'ai à peu près tout lu Jack Kerouac - à deux ou trois livres près. Même chose pour Sylvia Plath. Je lis tous ce que je trouve en usagé de Alistair MacLean. Enfin, j'ai à peu près tout lu Sartre (mais j'ai pas tout compris) et de Beauvoir. Ah ! oui, j'achève de lire l'intégral des oeuvre de Jane Austin. Cet été, je compte m'attaquer à la quasi intégrale des oeuvres de Panaït Istrati.


06. Comment je lis : Assis, debout ou couché ?
Je lis à peu près partout, le plus souvent assis (j'ai plus l'âge de lire des heures debout).
Confidence ; je lis très rarement au lit.


07. Est-ce que je lis plusieurs livres en même temps ? Si oui, combien ?
Oui, toujours. Au moins trois livres à la fois, passant de l'un à l'autre, sans transition.


08. Qu'est-ce que je préfère le livre de poche ou les éditions originales ? Et pourquoi ?
Avant tout, je préfère le livre usagé. Deux raisons : monétaire - ça coûte moins cher. Mais avant toute chose, j'aime lire et tenir entre mes mains un livre qui a du «vécu». Et je préfère la version poche pour deux raisons : le coût - c'est moins cher mais surtout, parce que je suis limité en terme d'espace dans mes bibliothèque ; c'est principalement pour cette raison que je vais privilégier la version poche.


09. Combien de livres dans mes bibliothèques ?
Jamais plus de 1,100 : c'est la capacité maximale de l'ensemble de mes bibliothèques. Ce qui m'oblige à un élagage quasi mensuel...


10. Est-ce que je prête mes livres ?
Pas assez souvent à mon goût ! J'aimerais partager mes coups de coeurs plus souvent avec mes amis...


11. Est-ce que j'ai lu tous les livres qui sont dans mes bibliothèques ?
Bien sur que non !


12. Le livre qui n'est jamais rangé dans ma bibliothèque et qui traîne un peu partout ?
Mes livres ne traînent jamais - vous êtes drôle !


3 commentaires:

Jules a dit...

"Je n'ai pas le temps de lire" - en ce cas, on a sans doute affaire à un homme occupé, jamais à un lecteur. Car l'une des caractéristiques du LECTEUR VÉRITABLE est justement qu'il a le temps de lire, dût-il le voler, de même que l'amant a du temps pour son amante, dût-il négliger tout le reste.

Ernst Jünger, écrivain allemand (1895-1998)

Les gens qui n'ont pas le temps de lire me font toujours rire!!

Bob August a dit...

>Les gens qui n'ont pas le temps
>de lire me font toujours rire!!
Faut-il pleurer, faut-il en rire comme chantait l'autre. Mais je suis bien d'accord avec toi : on trouve bien le temps pour regarder star épidémie ou conspuation double, mais lorsque vient le temps de lire, ben on trouve plus le temps !

vieux bandit a dit...

Si quelque chose dans mon horaire prévient une lecture quotidienne, je deviens vite méchante, grognante, mordante.

La question qu'on me pose toujours, l'air ahuri devant mes bibliothèques: as-tu tout lu ça? Euh... ben... pas les dictionnaires encore? En fait je réponds "au moins la moitié" et c'est vrai.

Ensuite on veut savoir "es-tu prof?" Mon doux mon doux, vous n'avez pas rencontré beaucoup de profs pour dire ça! (Z'avez vu le prix des livres?!) Quand je réponds "traductrice", ils semblent voir un lien. Paraît que ceci explique cela. Ah bon.

Je lis encore en marchant parfois, quand c'est vraiment trop prenant et que le trajet en métro est trop court pour mon besoin inassouvi.

Je pense qu'il est temps de renverser les rôles. Harcelons les non-lecteurs! Comment tu fais pour ne pas lire? T'es ben pas chanceux! Tu ne te sens pas un peu débile? Tu n'entends pas ton cerveau ramollir? Sont où, tes bibliothèques?