mercredi 1 avril 2009

Impôts et rustines - 1er Avril






Je sais pas ce que vous avez fait hier soir, mais moi, j'ai fais deux choses que je fais pas souvent : mes impôts et ouvrir le PC (pour procéder aux nombreuses mises à jour). Mon PC ?!? Bah ! oui, j'ai beau rouler en Mac avec mon MacBook Pro - et plus du iMac 24 pouces sur le bureau - j'ai aussi un PC sous XP qui «dort» (et le mot n'est pas trop fort) sous le bureau. Je fais plus rien avec cet ordinateur. Il est là, attendant d'être assez vieux pour figurer comme un truc tout juste bon pour un musée j'imagine ;-) Je suis même pas assez nostalgique pour l'ouvrir de temps en temps ; trop de cauchemars lié à Microsoft sans doute ;-) Bref, hier soir tout en faisant ma comptabilité pour l'année financière 2008 (avant de tout apporter à mon comptable) j'ai mis à jour le PC. Première chose, installer le SP3 de Windows XP (qui aurait dû être fait il y a plusieurs mois). Une fois le SP3 installé, redémarrer Windows - entre deux additions. Ensuite, installer les «patchs» (ou rustines) de sécurité. Il y en avait probablement plus d'une dizaine ! redémarrer Windows, redémarrer Windows (entre trois soustractions) cliquer oui deux fois, redémarrer Windows. Ensuite, rendez-vous sur le site de Windows Update pour récupérer les plus récentes rustines. Redémarrer Windows, redémarrer Windows (entre quatre sub-divisions). Une fois complété, j'ai mis à jour le firewall (mur coupe-feu), l'anti-virus, le logiciel anti-espion. Redémarrer Windows, cliquer oui trois fois (entre deux soupirs de découragement)... J'avais un peu oublié ça les nombreux redémarrages ;-) Mais bon, au bout d'un peu plus de deux heures, j'avais terminé mes impôts, ainsi que la mise à jour de Windows. Je suis donc prêt à affronter mon comptable - comprendre : je suis prêt à entendre la même phrase d'année en année ; «vous devez x milliers de $ à nos gouvernements». Et mon PC est prêt pour affronter le méchant ver Conficker. Mais comme je suis pas prêt de le rallumer, j'aurai sans doute une panoplie de rustines à télécharger de nouveau lorsque je penserai a ouvrir mon PC - dans six mois. Genre.

Si j'ai mis à jour les Mac contre Conficker ? Pffft ! Vous voulez rire ! Le ver ne s'attaque pas aux ordinateurs roulant OSX ou Linux ;-)



Aucun commentaire: