mercredi 12 novembre 2008

Compte de notes - 12 Novembre


«Alone in the evening
Lonely in the morning
Time is my only friend
»
- Émilie Clepper, «Promise»




Il y a une autre disque qui dispute la première place dans mon coeur - et dans mon iTunes - en ce moment : «Things may come» de Émilie Clepper. Auteure compositeur interprète, cette américano-québécoise partage sa vie entre le Texas (terre natale de son père, le musicien Russell Clepper ) et le Québec, où réside l'autre partie de sa famille - et, j'imagine, une bonne partie de ses fans.

J'ai eu la chance d'assister à son spectacle à Québec, au Petit Champlain, cadeau de mon amie Martine - merci Martine* Ouf ! Il y avait longtemps que je n'avais été soufflé de la sorte par une parfaite inconnue. Avant de mettre les pieds au Petit Champlain, je ne connaissais absolument rien d'Émilie Clepper : en quittant la salle de spectacle, j'avais entre les mains son album (acheté sur place).

Difficile de décrire la musique de cette chanteuse atypique. C'est un mélange de indie, de folk, de blue grass et de pop. En fait, elle se nourrit d'influences rencontrées sur sa route, entre le Québec et le Texas.

Partagées entre la mélancolie et la douleur, mais sans jamais sombrer dans la tristesse, les textes d'Émilie Clepper sont envoûtants. À écouter tout spécialement sur la route, si vous avez la chance de n'être pas au volant, le regard perdu sur le paysage de fin d'automne qui défile...



Émilie Clepper. 2008. Photo sous copyright. Photographe inconnu.

Il est possible d'écouter son album ici et ici.

«Things may come»
Émilie Clepper
Parution : février 2008
Disponible chez Archambault

________________
* c'est à mon amie Martine que je dois de ne pas m'encroûter dans la musique des années 70 ; grâce à elle, je découvre des artistes contemporains. Merci Martine de me permettre de «vivre» aux rythmes des musiques du XXI siècle.



5 commentaires:

Virginie a dit...

Il faut que je la découvre. J'en entends que du bien d'elle depuis qu'elle a fait la première partie de Feist au Festival d'été...

Bob August a dit...

Virge, je fais un deal avec toi : va t'acheter le disque (il était 16.99$ chez Sillons lors de mon passage à Québec) et si tu aimes pas ça, je t'envoie un chèque, taxes comprises, correspondant au montant du disque. Deal ?

saab a dit...

Elle a vraiment du caractère cette chanteuse, cela change des chanteuses un peu lisses ! Magnifique découverte Bob !

Bob August a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bob August a dit...

@SAAB
Effectivement. Et son parcours n'est pas conventionnel. Et son talent exceptionnelle.